Publié le mardi 28 octobre 2025 à 16:40 par Henri LEFEUVRE
7 personnes seulement étaient présentes ce matin devant le palais des Sports de la Membrolle pour la sortie dominicale. Est-ce le changement d’heure qui a poussé certains à prolonger la nuit sous la couette ? Ou alors, est-ce les quelques gouttes de pluie qui ont freiné les ardeurs des autres ?
Dans tous les cas, rien à voir les premiers WE du mois qui ont battu les records de participation.
Compte tenu du faible nombre de participants, il a été décidé, d’un commun accord, de ne faire qu’un seul groupe. Le départ donné par la cloche de l’Eglise, dont, au passage, l’horaire n’a pas encore été modifié, notre petit peloton s’est élancé sur la route de Fondettes sur un sol encore bien trempé par la pluie du petit matin.
Après la traversée de Langeais, sur la route qui mène à Azay, nous assistons au premier incident de parcours. Micka nous a encore montré ses chambres à air rose, ne serait-il pas un fervent soutien aux Associations Octobre rose ? La réparation effectuée, notre groupe filait alors vers Azay.
A Azay, deuxième incident, il a fallu mettre pied à terre et prendre les vélos à la main pour traverser la ville. Il était impossible de se faufiler à travers la foule qui déambulait entre les camelots installés de chaque côté du trottoir. C’était la foire à la pomme qui se tient toujours le dernier WE d’Octobre. A l’avenir, le parcours devra éviter de traverser ce bourg à cette date.
A la sortie d’Azay, le groupe, déjà ralenti par les deux incidents précédents, a mis la surmultiplié. Il n’en fallait pas tant pour faire éclater le peloton en deux. A Artannes, le deuxième groupe n’avait plus en ligne de mire le premier groupe et un incident de GPS leur a fait perdre la trace.
Se fiant à leur instinct et au calcul de leur positionnement par le GPS, ils ont pu rejoindre Savonnières, sans doute en faisant une entorse au parcours initial, puis rejoindre La Riche et St Cyr où le groupe s’est disloqué pour rejoindre leur foyer respectif. Personne n’est allé pointer à la Membrolle.
Aux dernières nouvelles, tout le monde est bien arrivé à domicile.
Une journée à oublier, mais riche en évènements qui font se resserrer les liens entre les participants.
Dans tout évènement, il faut retenir ce qu’il y a de meilleur.