Atelier mécanique

Suite à une question de Jean-Marie concernant l’achat d’un home-trainer, dans l’impossibilité de lui fournir une réponse fiable je me suis donc documenté à propos des axes de roue. Il faut dire que depuis l’achat de mon dernier vélo de route en 2011 la technologie a évolué. Aujourd’hui, partir faire l’assistance d’un groupe de 20 cyclos avec seulement 2 roues de secours serait bien hasardeux. Avec l’apparition des transmissions 12 vitesses et l’adoption de plus en plus fréquentes des freins à disques pour les vélos de route les modèles d’axe de roue se sont multipliés. Rien que pour la roue arrière et seulement pour les vélos de route on en compte pas moins de 4 modèles contre un seul à l’époque des cassettes 10 Vitesses et si on y ajoute les incompatibilité de transmission entre Campagnolo et Shimano il vaudrait mieux avoir 8 roues dans le coffre. En comptant les vélos loisirs et les VTT il n’y a pas moins de 14 axes de roue différents. Il y a donc intérêt à bien se documenter avant de faire l’achat d’un home-trainer pour avoir une compatibilité entre vélo avec freins à patins, freins à disques, route et VTT, Campagnolo et Shimano. **L’axe traversant c’est quoi :** Même si tous les axes de roue traversent le moyeu, l’axe de roue dit traversant est d’un concept totalement différent des axes à serrage rapide. Utilisé pour les roues à disques, son diamètre peut aller de 12 mm pour les vélos de route à 20 mm pour les VTT et ce en différentes longueurs suivant le nombre de vitesses. Traversant un côté du cadre ou de la fourche, il se visse dans l’autre partie du cadre ou de la fourche. Lire atelier d'axe en axe
Dans la suite des tutoriels mécaniques, en voici un traitant de la maudite crevaison. Vous allez penser que j’enfonce des portes ouvertes avec ce sujet mais j’ai constaté à plusieurs reprises lors de sorties que certains ne maîtrisaient pas vraiment la technique. Lire atelier la crevaison
Au mettre titre que les autres organes, la roue arrière est en évolution constante. Ce tutoriel contient quelques généralités ainsi qu’une procédure pour l’entretient de la mystérieuse roue-libre. Le chapitre freinage et cassette n’y sont pas abordés. Lire atelier la roue arrière
Sans prétention, par ce tuto je vous explique comment je procède pour les opérations d’entretien, de réglage ou remplacement concernant le dérailleur AR. Cette notice est rédigée pour du matériel Shimano mais les grands principes reste les mêmes pour Campagnolo ou SRAM Ce tuto est une première mouture, a peine est-il en ligne que je m’aperçois qu’il nécessite quelques corrections et compléments. je sollicite votre indulgence. Didier Lire atelier le dérailleur arrière
Dans la suite des petits tutoriels mécaniques voici celui concernant le dérailleur avant. Rien de plus rageant qu’un saut de chaîne en pleine ascension à cause d’un dérailleur AV mal réglé, plus une galère pour décoincer la chaîne. Lire atelier le dérailleur avant
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