7 mercenaires se sont pointés ce matin devant le palais des sports pour la sortie dominicale. On peut bien employer le terme mercenaire car la météo n’invitait pas à faire une sortie loisir : le ciel était noir comme à l’approche d’un orage et quelques gouttes de pluie faisaient déjà leur apparition sur la zone de départ. Tant pis, nos cavaliers étaient là pour en découdre, malgré les conditions climatiques.
Après quelques minutes d’attente, le temps que l’orage baisse d’intensité, ils enfourchèrent leur monture pour un raid de 81 km, un peu long il est vrai avec un départ à 9 heures pour rentrer dans les délais de midi, apéritif oblige.
Dès le départ, le groupe s’est rendu compte qu’il n’y avait pas eu de photos prise sur l’aire de rendez-vous pour le compte rendu. Il a donc été décidé de prendre la photo au premier stop, une façon de montrer que les ACM ont bien compris la leçon donnée par la Gendarmerie de la Membrolle. Isabelle s’est gentiment proposée de la prendre, aussi vous ne la verrez pas sur la photo.
Henri
Le groupe s’est alors divisé naturellement en deux, un groupe de 6 qui s’élançaient sur le grand parcours et Isabelle qui a décidé de faire le petit parcours compte tenu de la météo.
Le groupe de 6 est parti direction Pernay puis Ambillou, certains avec imperméables d’autres avec le vêtement de sécurité pour faire office d’imperméable, d’autres enfin sans aucune protection contre la pluie. Heureusement, la météo a été conciliante avec nos baroudeurs, du moins au début du parcours.
Un peu avant Ambillou, nous avons rencontré Patrick et son frère qui se sont arrêtés pour ôter les vêtements de pluie, confirmant ainsi ma remarque précédente.
A Souvigné, le groupe a eu des difficultés à interpréter le parcours donné par le GPS. Il a tourné en rond avant de trouver la route qui l’emmenait vers Brèches.
Après Brèches, le parcours nous emmenait à travers les pommiers : une route très agréable par beau temps, mais à déconseiller à l’automne. En effet, les tracteurs en venant récupérer les cageots de pommes dans les champs ont déposé plein de terre sur la route. Avec la pluie, cette terre s’est transformée en boue. Les projections de pluie se sont transformées en projection de boue. Il y en avait pour tous, les vélos, les vêtements, les lunettes.
Le retour sur la Membrolle s’est fait par vent favorable, mais insuffisant pour chasser les nuages. Le groupe a essuyé une nouvelle averse entre Brèches et le Serrain. Néanmoins, quelques rayons de soleil ont réussi à percer la couverture nuageuse pour accueillir nos mercenaires à leur arrivée à la Membrolle vers 12 h 30.
Une sortie agréable à travers les bois, les pommiers, mais à faire par beau temps, l’après-midi étant consacré pour tous au nettoyage des vélos, des cavaliers et de leur équipement.