Beaucoup de monde ce matin devant le palais des sports de la Membrolle. Combien, je ne peux répondre à cette question tellement il en arrivait de toute part. A 8 h 30 tapante, la photo traditionnelle prise, le premier groupe enfourchait sa bécane sans attendre la deuxième photographe libérant ainsi l’espace pour les suivants.
Apparemment, en tenant compte des cyclos récupérés à Chanceaux, c’est 33 cyclos présents ce matin pour la sortie dominicale : Un record, salué à deux mains, qui fait plaisir au Président et à son Comité Directeur.
Henri
Un premier groupe composé de 9 éléments du groupe 1 est ainsi parti à 8 h 30, suivi de 6 éléments du groupe 2 qui avaient décidé eux aussi de faire le grand parcours de 92 km. Les 15 cyclos ont formé finalement un seul groupe.
A Chanceaux sur Choisille, ils ont rencontré plusieurs membrollais qui attendaient le passage de leur groupe avant de les rejoindre pour la sortie. Ceux-ci venant encore gonfler le nombre présents au départ de la Membrolle.
A Reugny, une chute est intervenue au niveau du stop de la route Vouvray Château Renault. Une voiture venait en face et l’ensemble des cyclos ont un peu débordé la largeur de la route avant de marquer le stop. Pour éviter la voiture venant en face, un cyclo s’est rabattu un peu tard et est tombé : une chute à vitesse lente, heureusement sans gravité.
L’allure était rapide, mais encore supportable pour l’ensemble du groupe. Après Neuillé le Lierre, on a constaté un léger cafouillage à une bifurcation : 4 personnes du groupe 1 ont décidé de faire le moyen parcours tandis que le reste du groupe restait sur le grand trajet, composé maintenant de 11 éléments.
A Cangey certains membres du groupe 1 qui avaient des fourmis dans les jambes ont proposé de diviser le groupe de façon à pouvoir s’exprimer pleinement. Le groupe a été divisé en deux : l’un de 3 éléments, l’autre de 8.
Le groupe 1 prenait sa vitesse de croisière, laissant le deuxième groupe progresser à son rythme.
A Pocé sur Cisse, la route était barrée sur environ 200 mètres, suite à un affaissement de terrain. Pensant, comme dans la plupart des cas, pouvoir passer avec le vélo à la main, le premier groupe n’a pas pris la déviation et s’est engagé sur cette partie de route, lorsqu’il s’est rendu à l’évidence qu’il n’y avait pas d’autre issue que de faire demi-tour. Il a croisé alors l’autre partie du groupe qui avait suivi le même raisonnement.
Ce contretemps digéré, le groupe est reparti de plus belle, croisant et doublant plein de cyclos. Est-ce l’effet Paris Tours ? Ou les derniers jours de beau temps de l’arrière-saison ? Qui font sortir les bicyclettes avant l’hiver ? Je vous laisse le soin de donner la réponse à cette interrogation.
A Vernou, le groupe ne souhaitant pas passer par la vallée de Vaugondy a fait une légère entorse au parcours prévu et a pris la route de Vouvray puis les bords de Loire pour regagner Saint Cyr et Fondettes.
Après Cangey, un trio s'est détaché du groupe pour adopter un rythme encore plus soutenu. Les 8 éléments restants ont poursuivi leur route en conservant leur allure, profitant du vent arrière favorable.
Après la déviation de Nazelles qu'il a fallu effectuer après un essai infructueux sur la route barrée (mais les vélos ne savent pas encore escalader les barrières), le groupe est passé devant le pied des bosses de Goguenne puis de la Rochère, indiquées par les flèches PARIS-TOURS. Pour une fois ces deux côtes ont été allègrement évitées.
La sortie s'est terminée toujours à bon rythme, et le groupe réduit à 7 regagnait la Membrolle à midi 10.
Une belle matinée de vélo sur les routes du Paris-Tours, par un agréable temps d'automne ensoleillé.
Après la photo et en ordre dispersé, 11 Cyclos se sont engagés sur le moyen parcours.
Au rond point de Chanceaux, quatre ont choisi de faire le petit parcours avec le groupe qui attendait devant le Super U.
C’est donc à 7 que la sortie s’est poursuivie, sans encombre si ce n’est la déviation de Noizay.
Sortie bien agréable en prenant soin de regarder derrière au gré des quelques faux plats qui jonchaient le parcours .
Après les premiers retours sur Notre Dame d’Oe, c’est à 11h50 que les cinq rescapés ont rejoint la Membrolle
Nous étions 4 (avec Lyane, Michel et Alain) au départ de la Membrolle pour s'élancer sur le petit circuit de 52 km ; nous avons rapidement retrouvé Marlène et Patrick puis Françoise et Gérard ; joli parcours qui serpentait les vignes de Rochecorbon et de Vouvray sur les coteaux baignés par la lumière d’automne qui avait du mal à percer en début de matinée. Une partie de cet itinéraire suit d’ailleurs les routes mythiques empruntées ce jour par les cyclistes du Paris-Tours ajoutant une touche sportive à cette balade...300 m de dénivelé tout de même.
Un parcours typiquement tourangeau !
3 cyclos composaient ce groupe
Secteur Paris-Tours : aucun chemin de vigne, pas de côte majeure, parcours accessible à tous.