16 Membrollais se sont retrouvés ce dimanche à 8H30 devant la salle des sports de la Membrolle, le centre bourg étant déjà bien animé par une brocante.
Un premier groupe de 3 cyclos est parti en premier (groupe 1), puis les 13 autres sont partis à la suite.
Après les Gaudières, le peloton s'est peu à peu étiré, 2 cyclos ont renforcé le groupe avant Rouziers, alors qu'une cyclo le quittait (problème de moteur sur son VAE). Ce n'est que quelques kilomètres après Rouziers que trois groupes se sont clairement formés.
3 cyclos dans ce groupe, ayant choisi à priori le moyen parcours.
Peu après Rouziers, Martine et Jean-Marie ayant la perspective d'effectuer le grand parcours ont préféré partir à l'avant. Avec le vent favorable jusqu'à Troo, le duo a adopté une belle vitesse de croisière, bien motivé pour aller jusqu'à Montoire et Lavardin. Petit arrêt technique juste avant Lavardin, prise d'une photo avec le château en point de mire, puis passage du Loir sur le vieux pont pavé. La plus belle vue sur le château est celle qu'on a juste au démarrage de la côte dans le village, le vieux château se dresse alors sous nos yeux, mais ce n'est pas trop le moment de prendre une photo...
C'est ensuite une très agréable partie du parcours, depuis Lavardin jusqu'à St Arnoult et au-delà par la route qui suit la rivière. Ensuite on rejoint le plateau en direction de Monthodon et de St Laurent en Gâtines, et là c'est une autre histoire : le très fort vent de face rend la progression ardue malgré les relais, et la route parait longue.
Aux Oeufs durs, les deux quittent le parcours prévu pour rentrer par Cérelles, et rejoindre Mettray par la route du Dolmen, retour avec 2 km de plus, mais bien plus agréable que par la D29 et Langennerie.
Un parcours très exigeant à cause du vent soutenu défavorable sur la moitié du parcours.
A noter qu'il serait peut-être préférable, avec un nouvel horaire de départ à 8H30, de limiter quelque peu la longueur des grands parcours (85 km, 90 grand maximum), sinon ils seront délaissés.
NB - La dernière photo montrant le château de Lavardin a été réalisée par notre photographe Gérard Méry, le ciel au-dessus de nous était nettement moins menaçant ce dimanche matin.....
Le départ a été donné de La Membrolle à 8h30, nouveau créneau qui explique sans doute l’arrivée un peu anticipée de certains. L’ambiance était d’autant plus animée qu’une brocante se tenait également dans le village.
Après la traditionnelle photo de groupe et le départ de 3 cyclos "groupe 1", une douzaine de cyclos prennent la route.
Au fil du parcours, le groupe s’étire, gagne 2 cyclos, puis Christine connaît une panne de moteur et c’est Titi qui assume alors le rôle de GPS.
Lyane et Anne, accompagnées de Michel, choisissent le petit circuit, 2 cyclos préfèrent le grand, et le peloton restant réduit à 7 unités maintient une belle allure, profitant du vent favorable jusqu’à Montrouveau. Mais la partie la plus exigeante reste le retour : 40 km effectués face à un vent soutenu, usant les organismes.
La séparation s’effectue à Notre-Dame-d’Oé. De son côté, Gégé choisit de prolonger sa sortie pour atteindre la barre symbolique des 100 km.
Thierry alias Titi
Ils étaient à priori 4 cyclos pour effectuer ce parcours.