Dimanche 21 juillet à samedi 27 juillet :
La semaine fédérale 2024 a été un grand crû : des conditions météo idéales et de très beaux parcours, dans une région magnifique tout à fait propice au vélo.
13 Membrollais ont participé à cette semaine fédérale (un 14ème était inscrit mais n'a pas pu venir pour raisons familiales).
Le départ des parcours avait lieu devant la grande salle de spectacles et d'expositions de Roanne, le Scarabée, située à Riorges (banlieue de Roanne).
Pourtant au niveau météo, cela commençait assez mal : un gros orage a sévi sur Roanne et la région dans la nuit du samedi au dimanche. Deux ACM hébergés chez l'habitant, ont découvert au petit matin du dimanche leurs vélos baignant dans une cave inondée de 10 cm d'eau (chargeur de batterie du VAE endommagé mais finalement réparé), sol inondé aussi dans les trois campings fédéraux, et tous les cyclos ont vu sur les routes du dimanche de nombreuses branches d'arbres tombées (cependant les parcours ont pu être effectués sans encombre).
La météo du dimanche étant annoncée encore capricieuse, la plupart des cyclistes sont partis plus tard que prévu, ce qui leur a permis d'éviter une averse orageuse vers 8h30, et aussi pour les chanceux une autre averse dans l'après-midi à l'approche de Roanne.
Ensuite ce fut une météo stable, ensoleillée, avec un vent très faible, et sans chaleur excessive, sauf le dernier jour aux conditions météo à nouveau orageuses, mais finalement le temps s'est maintenu.
Les cyclos ACM comme à l'habitude ont chacun leur programme (P1, P2, P3, P4), ne partent pas tous au même moment, mais se retrouvent souvent sur les parcours ou dans les points d'accueil et de ravitaillements. Les 2 premières photos les montrent au départ du Scarabée le mercredi matin.
Ils se sont retrouvés aussi le mercredi soir pour un apéro devant le camping-car de Françoise et Gérard Badère.
Souvent les uns et les autres se retrouvaient au Scarabée, à l'arrivée des parcours, et partageaient une petite bière bien méritée.
Le jeudi soir au Scarabée, les ACM étaient conviés à un pot du COREG. Cela a permis de discuter avec quelques dirigeants du CODEP (et du COREG) que nous connaissons, et de retrouver aussi des cyclos d'autres clubs.
Voici un choix des parcours effectués durant cette semaine :
DIMANCHE 21 : direction EST - le Beaujolais vert. P3= 113 km avec 1529 m D+ .
photo au col du Burdel.
LUNDI 22 : direction NORD - le canal et la Loire. P4= 147 km avec 956 m D+ .
Belle voie verte épousant la vallée de la Loire, puis paysage légèrement vallonné jusqu'à Paray le Monial : passage à vélo devant la basilique, un des plus beaux exemplaires de l'art roman bourguignon.
Retour par le chemin de halage des péniches du canal de Digoin à Roanne (photo avec Daniel Chapeau ancien ACM).
MARDI 23 : direction SUD - les gorges de la Loire. P3= 132 km avec 1492 m D+ .
Vue imprenable sur le lac du barrage de Villeret et les méandres de la Loire, puis les gorges de la Loire, et le château de la Roche. Retour par le village médiéval de St Maurice sur Loire (avant-dernière photo).
MERCREDI 24 : direction OUEST - les Monts de la Madeleine. P3=110 km avec 1652 m D+ .
Un superbe parcours allant jusqu'au Mayet de Montagne (Montagne bourbonnaise). Une très agréable petite route sinueuse (forêt de hêtres et feuillus, nombreux torrents) rejoint la station de la Loge des Gardes. Après une petite halte au point d'accueil ravito, c'est une longue redescente sur la côte roannaise, avec de temps à autre des vues impressionnantes sur la plaine de la Loire (1 photo).
JEUDI 25 : les barrages de Renaison - P2= 77 km avec 1058 m D+ .
Très beau parcours dans les environs de Roanne en direction des barrages qui alimentent la ville en eau, portion de parcours assez corsée après les barrages pour rejoindre la Croix du Sud (3 km de montée entre 9 et 11 %), et pour finir, superbe descente sur Roanne.
VENDREDI 26 : direction NE - le Brionnais et la montagne de Dun - P3= 122 km avec 1210 m D+ .
Pays de pâturages situé au sud de la Bourgogne. Charlieu, belle cité médiévale, en est la porte d'entrée : photo devant l'abbaye bénédictine. Les 2 photos suivantes sont prises à des moments différents devant le château de la Clayette. Plus loin, une belle petite route avec de sérieuses grimpettes sillonne la montagne de Dun.
SAMEDI 27 : direction N NO - la Côte Roannaise - P3= 111 km avec 1372 m D+ .
Encore un très beau parcours, le dernier de la semaine, lui aussi avec un dénivelé exigeant. Le ravito de midi a lieu à Ambierle, où se trouve un imposant prieuré bénédictin, son église est coiffée d'une toiture de tuiles polychromes vernissées. Le parcours traverse le petit vignoble AOC Côte Roannaise. Passage au Crozet, beau village médiéval (dernière photo).