Samedi 14 et dimanche 15 septembre a eu lieu le Tour de la Vienne, une organisation du CODEP 86 proposée tous les deux ans, en alternance avec le Tour d'Indre et Loire.
Moins de participants cette année (68 contre 102 lors de la précédente édition), venant surtout de la Vienne, mais aussi de l'Indre et Loire, ou de plus loin.
Le lieu de départ, le même que celui d'arrivée, est au sud de Châtellerault, à Beaumont Saint-Cyr, devant l'Ethic Etape situé au lac de St Cyr. Un hébergement pour le samedi soir est prévu à Ethic Etape.
Deux ACM ont participé à ce week-end.
Au choix du samedi, un petit et un grand parcours, soit 112 km ou 143 km.
Au choix du dimanche, parcours de 110 km ou 134 km.
Samedi 14 : Départ à 8H en direction de Chauvigny avec une température très fraiche pour la saison (environ 6°C). Les deux ACM font équipe avec 2 cyclos du club de St Paterne, ils resteront ensemble tout au long du grand parcours choisi.
Pause ravito le matin (photo 1) et juste après Lussac les châteaux, c'est le repas de midi (photo 2).
Le parcours assez vallonné emprunte généralement de bonnes petites routes, et permet de découvrir de beaux paysages ainsi qu'un beau patrimoine, comme le château de Dissay peu avant l'arrivée (photo 3).
Belle randonnée de 145 km et 1200 m de dénivelé (relevé GPS).
L'après-midi se termine pour le groupe des 4 par une petite balade autour du lac de St Cyr, avec une halte bien méritée au petit bistrot du lac.
Soirée bien agréable à l'hébergement : un apéritif convivial, suivi d'un bon diner.
Dimanche 15 : Départ peu après 8H en direction du NO. Température un peu moins froide ce matin (8,5°C).
Les deux ACM font encore équipe et cela pour une bonne partie de la matinée avec les deux cyclos du club de St Paterne, et de temps à autre les quatre se joindront à d'autres groupes (en particulier les cyclos de Perrusson).
La petite voie verte à travers bois et campagne en début de parcours est bucolique mais pas toujours bien entretenue. Ce sont ensuite de très petites routes, sympathiques mais avec un mauvais revêtement. Grâce au soleil les organismes sont rapidement réchauffés, et durant toute cette journée très ensoleillée le fond de l'air restera rafraichi par un petit vent NE.
Le parcours se poursuit cette fois sur de belles petites routes, avec de magnifiques paysages, et aussi quelques bonnes côtes pour atteindre le vignoble. A la suite du ravito du matin situé dans les vignes (2 photos), nos deux cyclos membrollais vont rouler avec deux amis du Tarn et Garonne, qu'ils viennent juste de retrouver.
Un passage à Monts sur Guesnes (photo devant le château), et plus loin le parcours emprunte une voie verte plutôt bien revêtue, ancienne voie ferrée réhabilitée, sur une bonne vingtaine de km.
Le repas de midi a lieu à Scobe Clairvaux, dans les dépendances d'un château, et ensuite c'est l'arrivée sur Châtellerault (photo: pont sur la Vienne). Un passage court et agréable dans la ville (piste cyclable au bord de la Vienne). Le parcours de l'après-midi s'avère assez accidenté : de bonnes grimpettes dont l'une assez longue avec une pente allant jusqu'à 13%.
Retour à Beaumont Saint Cyr, où un rafraichissement attend les cyclistes.
Une deuxième très belle journée de vélo dans une magnifique région, sûrement le plus beau des deux parcours de ce week-end.
A notre compteur, 133 km et 1025 m de dénivelé.
Un très beau week-end, avec de beaux parcours, une bonne ambiance entre cyclistes. Nous avons apprécié le très bon accueil de l'équipe d'organisation, fort sympathique et attentive aux besoins des uns et des autres pendant ces 2 jours.
Merci à toute l'équipe.