les copains cyfac 2024 à Ambert

En Auvergne à AMBERT, au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez, a eu lieu cette année la 36ème édition des Copains Cyfac, qui se décline en plusieurs formules.
Il a fallu cette année (élections législatives oblige) modifier le programme, en accord avec la préfecture et les services de sécurité (motards d'escorte accompagnant les cyclistes ainsi que motards de gendarmerie).
La "Classique les Copains"  s'est déroulée le samedi 6 juillet et non le dimanche 7, entrainant l'annulation de la "Rando du Béal" initialement organisée le samedi.
Les deux "Itinérantes" en 2 étapes ou en 3 étapes ont pu être conservées : Objectif Puy de Dôme et Objectif Livradois-Forez.
En tout, toutes formules confondues, près de 3000 cyclistes ont participé à cet événement.

La "Classique les Copains"  offrait comme à l'accoutumée plusieurs parcours : 90 km, 115 km, 133 km, 156 km.
Quatre Membrollais y étaient inscrits :
Didier, Jean-Marie et Martine pour la Classique 115 km, et Françoise pour la Classique 90 km.
Etant privés de la "Rando du Béal", les 4 sont arrivés à Ambert dès le jeudi soir pour consacrer la journée du vendredi à s'entrainer.
Ainsi le vendredi matin, par une météo douce et ensoleillée, ils sont partis en vélo de Valcivières (hébergement à la petite auberge, voir photo), pour une escapade dans le Livradois, direction le sud ouest.
Une très belle randonnée de 95 km, avec un dénivelé de 1420m (pas de col significatif côté Livradois, mais de belles routes bien vallonnées).

Inquiétude pour le lendemain samedi, car les différentes météos prévoyaient des averses orageuses pour toute la journée.
Le départ était fixé à 9 H (au lieu de 8H habituellement), toujours dans la même rue du centre ville d'Ambert : un peu plus de 2000 cyclistes se sont rassemblés.
Les participants aux épreuves chrono sont partis en premier, puis c'était le tour des autres cyclistes.
Finalement la météo est restée très correcte tout le début de matinée, avec une température idéale.
L'épreuve 115 km : elle enchaine le col du Chansert et la 2ème partie du col du Béal.
Le brouillard venait juste de coiffer le haut du col du Béal quand nous sommes arrivés là-haut, et il a fallu effectuer 2 bons km de descente vers le Brugeron pour retrouver une bonne visibilité, descente avec en prime de petites giboulées et une réelle sensation de froid. Heureusement très vite, les conditions météo sont devenues à nouveau agréables, et le retour vers Ambert (par Vertolaye, puis montée à Bertignat) s'est effectué dans de bonnes conditions pour nous. Total dénivelé de ce très beau parcours : près de 2500m.
Quant à Françoise, elle a eu beaucoup de plaisir à effectuer la Classique de 90 km.

A noter l'excellence des mesures de sécurité durant cette Cyclo : de nombreux signaleurs en poste dans les intersections et entrées de chemin (zones en virages), ainsi que des portions de route interdites à la circulation des voitures.
A noter aussi l'excellence des ravitaillements, avec des produits locaux.
Très belle expérience de cyclotourisme, dans une région magnifique, un vrai paradis pour le vélo.

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos