Brevet 200 km de l'UCT 2024

Ce samedi 13 avril avait lieu le BRM (brevet randonneurs mondiaux) de 200 km organisé par l'UCT.
Un peu plus de 80 personnes ont participé à cette épreuve, dont le départ était à 7h devant le Palais des sports de Tours.
Photo ci-contre : les sept ACM prêts pour le départ.

Isabelle, Jacky, et Thierry sont partis ensemble à vélo depuis le gymnase de la Membrolle :
Frisquet à 6 H ce matin devant le gymnase, Jacky, Thierry, et moi, nous nous élançons direction le Palais des sports. Ambiance particulière, le désert dans les rues de Tours, nous avons mis à peine 30 mn pour retrouver Henri, Jean-Marie, John et Martine au point de RDV. (Isabelle)
Après les inscriptions, les 7 membrollais partent ensemble, au milieu d'autres petits groupes de cyclistes, direction St Avertin, Truyes, et la vallée de l'Indre.
Portion de parcours très agréable sur les bonnes petites routes de la vallée de l'Indre, malgré la température assez fraiche (9 à 11 °C jusqu'à Beaulieu-lès-Loches, certains ont peut-être un peu sous-évalué leur équipement de départ...), un premier pointage dans un commerce de Châtillon sur Indre (boulangerie pour certains, choix d'un tabac pour les membrollais pas encore affamés), puis Palluau sur Indre, qui marque la fin du suivi de la vallée de l'Indre.
Après la petite grimpette dans Palluau (voir photo du château médiéval), le parcours s'engage direction NE sur un plateau au relief vallonné.
Arrivée à Pellevoisin, km 90, pour le 2ème pointage (devant le bistrot, photo du groupe), et remplissage des bidons pour certains car la température est effectivement devenue tout à fait agréable, autour de 20°C.
A cet endroit les 7 ACM se séparent en deux groupes afin que chacun puisse progresser à son rythme.

Groupe des 3 : un très beau parcours avec quelques bosses (un peu froid quand même au début), au fil des kilomètres nous nous réchauffons, et après le 2ème pointage nous nous séparons en deux groupes pour rouler chacun à son rythme.
De ci de là nous rencontrons des groupes de cyclos bien contents de prendre les roues. Ambiances sympathiques tout le long de la journée avec ses points de contrôle, ses pauses...
Très très belle sortie, merci aux organisateurs.
(Isabelle)
Groupe des 4 : après la séparation, suite du parcours avec une incursion dans le Berry, direction St Aignan sur Cher, la région traversée est magnifique surtout en ce début de printemps bien fleuri. Petite halte un peu après midi au "Cookie café" bien sympathique de Villentrois, et prenons le temps d'une pizza à partager. Plusieurs dizaines de kilomètres plus loin, voilà devant nous en point de mire... 3 ACM, que nous dépassons gentiment après un petit coucou.
Après St Aignan (contrôle 3), le retour par Amboise (contrôle 4, avec une petite bière au passage pour deux amateurs) s'avère plus difficile :
la température a bien grimpé, et nous roulons souvent face au vent, les différentes zones forestières ombragées sont bien appréciées.
Retour par la piste cyclable des bords de Cher, empruntée un peu après St Martin le Beau, puis c'est l'arrivée à Tours devant le pôle nautique du Cher (club canoë Kayak), dernier contrôle agrémenté d'un petit ravitaillement.
A noter que tout au long du parcours, nous avons souvent côtoyé des petits groupes de clubs voisins, ou quelques solitaires, une belle convivialité.
Très beau parcours, relativement exigeant avec environ 1420 m de dénivelé (relevé sur nos GPS).
Merci aux organisateurs pour cette magnifique journée de vélo.
Les photos suivantes (excepté la 1ère du château de Palluau) ont été prises par Isabelle.

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos