Samedi 20 avril, Tennie, dans la Sarthe.
Cette "Route des Monts" 2024 s'est déroulée sous le signe de la fraicheur, certes ce n'était plus l'hiver, mais une bonne proportion de candidats avaient revêtu le collant plutôt que le cuissard (5 à 6°C au départ).
C'est la "Grande Route des Monts" qui a attiré comme à l'habitude le plus grand nombre de cyclistes, et ceux-là sont partis entre 7h et 7h30. Probablement juste un peu moins d'adeptes pour la "Petite Route" (99 km).
Cinq membrollais étaient inscrits pour la Petite Route. Parmi eux Denis, notre dernier adhérent arrivé au club, avait prévu de faire une partie du parcours avec son cousin (qui effectuait la Grande Route) ; cela explique pourquoi Denis est en fait parti plus tôt, avant les 4 autres.
Les 4 se sont retrouvés un peu après 7h30 aux inscriptions, mais ne sont partis que vers 7h50 (après avoir vérifié que Denis ne les attendait pas).
Peu de temps après le départ, deux cyclos du club de Montbizot (entre le Mans et Mamers), se sont joints à notre groupe, se plaisant bien en notre compagnie. Seul Pierrick qui roulait tout à fait à notre rythme, nous a accompagnés sur tout le parcours jusqu'au retour à Tennie.
Au km 22, un premier allègement des tenues était nécessaire pour certains, juste avant d'aborder le col de la Source (243m). De temps à autre sur le parcours, le soleil est bien apparu pour réchauffer les organismes, mais souvent les nuages prenaient le dessus.
Rien de plat dans cette belle région, entre Sarthe et Mayenne, et sur les bas côtés de la route c'était une profusion de jacinthes bleues. Une fois passée la "côte du taureau", c'était au tour du Mont St Jean (prise de la photo).
Au km 56 (au village d'Izé) arrivait le ravitaillement, très bien achalandé.
La deuxième partie du parcours traversait quelques autres zones forestières : peu après Izé, le Mont Rochard, ensuite dans la descente on pouvait entrevoir de magnifiques débouchés. Un peu plus loin, dommage, nous n'avons pas pris le temps de visiter au passage le village de Ste Suzanne, un des plus beaux villages de France (d'après Pierrick).
Un dernier mont, le Mont noir, et une douzaine de kilomètres plus loin, nous arrivions à Tennie.
Il était environ 12h35, un bon sandwich (à la rillette du Mans bien sûr) nous attendait...
Nous avons retrouvé Denis, bien pris le temps de discuter tous les cinq, et nous avons aussi pu échanger quelques mots avec des organisateurs du club de Tennie.
Une très belle matinée de vélo bien remplie !
Petite Route des Monts, relevé sur GPS : 100 km avec 1450 m de dénivelé.