Samedi 15 et dimanche 16 juillet : BAC 2023.
5 membres des ACM : Marie-Pierre, Hubert, Pascal, Mickaël M, Jean-Pierre T, et Céline en voiture suiveuse.
L'épreuve se déroulait sur 2 jours. La première journée, nous avions 3 cols à ascensionner, les cols de la Croix de Fer, du Mollard, du Télégraphe, sur une distance de 113 km avec 3100 m de dénivelé environ.
La deuxième journée, 2 cols de prévus, le col du Galibier et de Sarenne, sur une distance de 88 km avec 2250 m de dénivelé environ.
Cependant compte tenu des impératifs professionnels et logistiques de la majorité d'entre nous, seul Pascal a ascensionné le Col de Sarenne.
La première journée nous étions tous au départ à 7 h 30 et il ne faisait pas très chaud. C'est avec une certaine appréhension que nous avons abordé un début de parcours étrangement plat mais magnifique sur plusieurs kms, mais cela n'allait pas durer très longtemps. La Croix de Fer (28,20 km) était devant nous, avec de la patience nous avons tous grimpé ce col sans trop de difficulté. Pour le col du Mollard (17,70 km) la chaleur se faisait sentir, l'eau de nos bidons était chaude, mais pas de ravitaillement en vue ! Il fallait faire avec, du gel, des barres, et tous nous avons, à notre rythme, ascensionné ce col. Cependant pour la descente ce fut compliqué, la route était étroite, de très mais vraiment de très mauvaise qualité, des nids de poules partout et avec de nombreux virages très serrés. Il faisait 40°C quand nous avons abordé le col du Télégraphe. Pascal avait son épouse en voiture suiveuse, qui faisait de son mieux pour nous approvisionner en eau, gels ou bananes, merci pour son aide précieuse.
Pour ce dernier col de 11,80 km, ce fut la route de tous les dangers, les voitures sportives ainsi que les motos roulaient à très vive allure avec le bruit qui va avec, ainsi que la chaleur, c'était devenu le col du risque, qui ne nous facilitait pas la tâche. Enfin nous avons tous réussi cette première journée avec un déjeuner vers 12 h 30, mais sans ravitaillement.
La deuxième journée, en fonction des impératifs de chacun d'entre nous, nous avons pris le départ de Valloire entre 7 h 30 et 8 h 30 pour le col du Galibier (18,20 km), et pour Pascal le col de Sarenne, 13 km en plus.
Il faisait beau, au départ de Valloire nous étions déjà sur le col, les paysages étaient magnifiques, les marmottes se signalaient par leurs sifflements. C'était dur mais nous avons tous vécu une belle expérience , et Pascal a eu son BAC, bravo.
Jean-Pierre T