Semaine fédérale 2023

23 au 30 juillet :
La semaine fédérale a eu lieu cette année au cœur de la Lorraine, à Pont-à-Mousson, durant la dernière semaine de juillet.

Au même moment avait lieu à 25 km environ de PAM un grand rassemblement international de montgolfières (aérodrome de Chambley).
La météo de la semaine a été dans l'ensemble maussade, ponctuée de nombreuses averses ou de pluie, et bien ventée, conditions pas idéales pour le cyclotourisme, ni d'ailleurs pour les montgolfières.
Cette année, près de 6000 cyclistes étaient inscrits à cet événement FFCT (principalement pour les circuits route).

Deux journées resteront marquantes :
Le premier jour, dimanche 23 juillet,
Météo annoncée très venteuse mais sans pluie, informations météo bien confirmées : de violentes rafales se sont abattues sur les cyclistes en cours de journée et la progression sur le plateau lorrain fut bien laborieuse.
Le troisième jour, mardi 25 juillet,
De grosses averses orageuses prévues : de nombreux cyclistes ont renoncé à prendre le départ, optant pour une journée tourisme, en direction de Nancy ou de Metz, tandis que certains irréductibles ont tenté de braver les éléments, mais sont rentrés bien rincés de leur randonnée souvent écourtée.

Malgré ces aléas météorologiques, on se souviendra surtout des bonnes heures passées sur les routes, seul ou par petits groupes, car il y a eu quelques plages météo correctes, et au moins la température était idéale.
Les cyclistes ont profité de paysages variés : plateaux bien ondulés, vallons verdoyants et accidentés, belles forêts, parcours tranquilles sur voie verte ou voie bleue, le long de la Moselle ou des canaux.
Les circuits tracés, à partir du P1 destiné aux moins aguerris, puis P2 (80/90 km), P3, ou P4 (150/160 km), ont permis de choisir chaque jour un parcours selon sa forme et ses motivations. Ajoutons que le dénivelé en général était assez important.
Tout au long des parcours se trouvait de temps à autre un lieu de patrimoine intéressant.

Le mercredi soir, les Membrollais se sont réunis pour un apéro au camping fédéral, au camping-car de Françoise et Gérard stationné devant le plan d'eau de Pont-à-Mousson.

Le samedi 29 juillet, dernière journée de cette semaine fédérale, fut la plus agréable journée, pour finir en beauté cette virée en pays lorrain.

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos