Publié le dimanche 14 décembre 2025 à 19:25 par Henri LEFEUVRE
Beaucoup de monde ce matin pour la sortie dominicale, malgré le froid, l’humidité et le brouillard, j’ai dénombré au moins 17 cyclos. Il a été décidé de constituer plusieurs groupes : 2 groupes grande distance et le groupe petite distance.
Tous les cyclos sont partis ensemble direction la gendarmerie avant de bifurquer vers Charentilly puis Semblancay. Rapidement les groupes de niveau se sont constitués. Le groupe 1 a pris rapidement ses distances et est parti à 5.
Les 2 autres groupes ont roulé ensemble jusqu’à la bifurcation.
Le groupe 1 a pris son allure de croisière et a roulé sous un épais brouillard, ne sachant pas trop où il évoluait.
On n’apercevait les voitures qui venaient en sens inverse qu’à la dernière minute. Heureusement, tous les conducteurs étaient prudents et ne faisaient pas d’excès de vitesse. Je suppose que les conditions de circulation étaient les mêmes pour tous les groupes. Quant aux cyclos, ils ont respecté les consignes de sécurité. Personne ne roulait à plusieurs de front. Bravo à eux.
Ce circuit était bien sympathique et, pour une grande partie inconnu, de nos cyclos. Peut-être est-ce pour donner tort à la question posée lors de notre Assemblée Générale ?
Le groupe 1 a effectué son trajet à bonne allure sans rencontrer aucun incident et c’est au son du clocher de la Membrolle qu’il est arrivé à midi devant le palais des sports.
Le groupe 2 par contre, a rencontré quelques petits incidents de parcours. D’abord, Olivier a dû repositionner ses lunettes dans la poche de sa veste de peur de les perdre, les soubresauts de la route les faisant s’approcher dangereusement du point de bascule. Mais son intervention n’a pas été suffisante, quelques kilomètres plus loin, elles ont bien pris la poudre d’escampette. Il a donc fait demi-tour pour partir à leur recherche, les autres continuant leur parcours.
Plus tard, entre Luynes et Fondettes, une crevaison a atteint un vélo électrique. Il ne fut pas possible de décoller le pneu de la jante. Le groupe a décidé de poursuivre sa route et de laisser la pauvre cycliste sur le bord de la chaussée à attendre le retour de son prince charmant au volant de son carrosse pour la ramener au château. J’espère qu’elle n’a pas attendu longtemps dans le froid ! C’est digne d’un conte de Noël !
Le groupe 3 a évolué normalement. Aux dernières nouvelles, cela s’est bien passé, tout le monde est bien rentré.
Et concernant les trois groupes .....
Cette sortie dans le brouillard et l’humidité nous fait nous rappeler que l’on est proche de Noël. Nous avons pourtant essayé, à travers le brouillard, d’apercevoir un traineau rouge, mais nous n’avons pu rencontrer le Père Noël, ni ses rennes ! Dommage, nous n’aurons rien à raconter aux enfants et petits-enfants, il va falloir leur inventer des histoires.
Mickaël a fait le dodécaudax du Solstice dans la nuit de vendredi à samedi dernier, par une température de 2 degrés.
Environ 45 candidats ont participé à cette manifestation organisée par l'UCT, avec des Parisiens et des cyclos de 17 départements différents.