la Montlhérienne 2024

Publié le jeudi 9 mai 2024 à 14:50 par Martine DERENTY

Du 2 mai au 5 mai, cette 19ème édition de la Randonnée de la Tomate contre la Dystonie a été une fois de plus exceptionnelle, par l'accueil reçu tout au long du parcours comme à l'accoutumée, et surtout par les conditions météo subies: "rincés par la pluie et essorés par le vent".

Rappelons que cette randonnée cycliste (avec en accompagnement la vente de tomates de Marmande, asperges, pommes, fraises et kiwis, ect...) a pour but de récolter des fonds pour la recherche à l' ICM (Institut de la Moelle et du Cerveau), en particulier concernant la maladie de la Dystonie.
L'engouement pour la Montlhérienne a conduit cette année les organisateurs à refuser des candidatures. C'est avec plaisir que l'on a retrouvé les fidèles de la randonnée, et le peloton s'est aussi enrichi de nouvelles recrues.
Nous étions donc cette année 65 pédalants (dont 12 féminines, un record !).

La randonnée s'est effectuée en 4 jours, départ de Montlhéry, et arrivée dimanche soir entre Périgueux et Bergerac dans la Dordogne.
Au total 734 km et un dénivelé de 5836 m.
De très belles étapes lors de la traversée de la Vienne, Haute Vienne et de la Dordogne, malheureusement souvent sous l'eau (samedi, pluie non stop), mais cependant avec quelques accalmies les autres jours. La solidarité entre cyclistes et la convivialité au sein du peloton ont toujours été présentes.
Tout n'a pas été parfait, des parcours un peu longs qui ont mis certains vraiment à la peine, d'où des arrivées trop tardives. Des hébergements tout à fait corrects dans deux Ethic Etape (Romorantin et Beaumont St Cyr près de Chatellerault) et comme à l'accoutumée au lycée de St Junien près de Limoges, mais un petit loupé pour l'hébergement final en Dordogne (rudimentaire, voire spartiate). Les organisateurs s'en excusent et feront mieux la prochaine fois (heureusement l'animation musicale de bon niveau a sauvé cette soirée de clôture).

Encore merci aux clubs cyclotouristes de certaines villes traversées, qui ont assuré d'excellents ravitaillements. Citons en particulier concernant la traversée du Loir et Cher (1ère étape) le club de la Ferté St Aubin (ravito), et celle de l'Indre et Loire (2ème étape), les clubs d'Amboise (ravito), de Loches (repas de midi), et de Descartes (ravito).

Les différents capitaines de route ont bien su gérer la progression de la randonnée : l'un qui maintes fois montait ou descendait le peloton, un autre en serre-fil qui effectuait un gros travail à l'arrière (Jean-Marie), et celui en tête du peloton qui régulait l'allure, assisté en alternance par quelques volontaires. Sans oublier la voiture ouvreuse, les 4 motards d'escorte, et le véhicule d'assistance mécanique à l'arrière.
Encore peu de photos récupérées, j'en ajouterai probablement plus tard, mais il faut dire que la météo ne s'y prêtait pas trop.

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos