Un séjour en Auvergne a eu lieu en septembre 2021, au centre FFCT "les 4 Vents" à Aubusson d'Auvergne, commune située près de Courpière (Puy de Dôme).
Douze cyclos membrollais y ont participé. Six accompagnantes ont participé aussi au séjour.
Après un bon orage nocturne, nous avons bénéficié d’une excellente météo ce matin pour notre première rando. Le terrain étant quelque peu différent de notre terrain tourangeau habituel, nous avons fait une mise en jambes sur un parcours de 60 km, mais avec 1100 m de dénivelé. Un quatuor de ténors l’ayant trouvé un peu fade, l’a rallongé de 15 km de sorte de se retrouver tous à midi. Les accompagnatrices ont fait une marche d’une douzaine de km qu’elles ont trouvée aussi très agréable.
11 cyclos se sont lancés à l’assaut du Béal, gravi dans d’excellentes conditions météo.
Une féminine a choisi un autre parcours en direction de Billom, distance 63 km, mais avec quand même 1000 m de dénivelé.
Direction Nord vers Thiers, et au-delà.
Un groupe de 5 part pour une sortie gentillette de 85 km, dite de récupération après la montée du Béal d’hier.
Les 7 autres cyclistes sont partis sur un parcours un peu plus bosselé, agrémenté de quelques cols. Petite halte à Thiers.
Matinée fraîche, mais ensoleillée et sans vent, temps idéal pour faire du vélo.
Tout le monde est rentré enchanté, y compris les marcheuses.
Direction plein sud vers Ambert, histoire de terminer une exploration à 360° de la région avec les 4 vents comme point central.
Au programme 90 km et 1500 de dénivelé. Les organismes commençant à souffrir, deux cyclos ont préféré faire du tourisme plutôt que du vélo, et les dix autres se sont scindés en deux groupes.
Un groupe de 7 pour l’intégralité du parcours, et 3 pour un partiel, avec regroupement pour retour en commun. Tout s’est parfaitement bien passé et toujours avec une excellente météo.
En conclusion : Une météo idéale, sans vent et des températures comprises entre 8 et 22°, des routes peu fréquentées avec des revêtements en parfait état et une bonne ambiance entre les participants, cyclos et accompagnateurs, ont fait que ce séjour laissera de bons souvenirs dans la mémoire de chacun. Entre marches, visites et achats de produits locaux, les accompagnatrices ne se sont pas ennuyées un seul instant.
Pendant ce sympathique séjour, nos 12 cyclistes ont parcouru 3640 km et gravi 60643 m de dénivelé positif.