Historique de 2016

Publié le vendredi 28 octobre 2022 à 08:45 par Mickael MASSET

L’année 2016 a commencé par l’organisation de la Membrollaise. Servant de support au Challenge départemental....

Le 3 avril, 235 cyclos des clubs environnants se sont élancés sur les 3 parcours proposés de 60, 80 et 100 km vers le nord du département avec un point de convivialité au plan d’eau de Brèches.
Deux cyclo-découvertes ont également accueilli durant cette journée quelques cyclos vers l’aqueduc romain de Luynes, et vers le dolmen de Saint-Antoine, l’arbre de la liberté de Saint Roch et l’orchestre animalier.
Très belle journée qui s’est achevée par un vin d’honneur présidé par Monsieur le Maire.

L’heure est venue de rejoindre Coulon dans le marais poitevin pour la sortie annuelle du club....

Le 20 mai, 13 cyclos accompagnés de trois accompagnatrices mettent le cap direction sud-ouest avec un vent contrariant, pour rallier la Venise verte en fin de journée. Les derniers participants à la randonnée arrivent juste pour l’apéritif club, un très bon et joyeux repas au restaurant du Camping termine cette belle journée.
Lever matinal pour les 38 cyclos au départ de cette randonnée de 96 kilomètres. Les premiers kilomètres longent la Sèvre Niortaise avec ses jolies habitations typiques et ses innombrables canaux et conches multiples. Un canal, dans un cadre de carte postale, est franchi à pied par un pont réservé aux piétons et vélos. Abbaye de Maillezais, Forêt de Mervent, puis c’est l’heure de rejoindre le restaurant de l’Hôtel des Mines à Faymoreau.

Après l’apéritif en terrasse sous un beau soleil suivi d’un excellent repas, le groupe visite la mine de Faymoreau, qui permet de descendre à -525 mètres. On a du mal à imaginer les conditions de travail de ces mineurs dans une atmosphère hostile et surchauffée.


La visite terminée, il ne reste qu’une trentaine de kilomètres à parcourir et une difficulté à Saint-Pompain. Les cyclos repartent pour rejoindre le camping avec un vent contraire annonciateur d’orage dont ils ne "profiteront" que de quelques gouttes.


Nos accompagnatrices ont pu visiter quelques canaux du marais poitevin avec un guide qui leur a montré et présenté la richesse et la vitalité de cet endroit surprenant.


Dimanche 22 mai, ce qui devait arriver arriva dès le milieu de la nuit. Sept cyclos ont quand même pris le départ, sous la pluie, de la randonnée de cinquante kilomètres qui permettait de suivre de nombreux canaux et biefs sous un déluge.
Retour au camping pour retrouver les autres participants à la sortie qui avaient décidé de visiter l’asinerie de Saint-Georges-de-Rex ou d’autres lieux telle la charmante petite ville de Coulon. Il ne restait plus qu’à faire le ménage des chalets et à charger les vélos sur la remorque pour le retour.

Toutes à Strasbourg....

Que d’eau, que d’eau. 6 Membrollaises représentent le club lors de la randonnée itinérante "Toutes à Strasbourg 2016". Christine, Danièle, Françoise B., Françoise G., Mireille, Monique. Elles composent le quart des effectifs du Comité Départemental 37 (24 participantes). Les 88 inscrites du Comité Régional du Centre-Val-de-Loire, réparties en 6 pelotons, sont fin prêtes pour affronter ce périple qui comporte 7 étapes totalisant 700 kilomètres, partant d’Orléans et passant le Loiret, l’Yonne, l’Aube, la Haute Marne, la Meurthe et Moselle, la Moselle et le Bas Rhin.

Après 7 jours de déluge durant cette semaine catastrophique, nos féminines ont rejoint Strasbourg. Après une bonne douche, les unes et les autres ont profité du temps libre pour visiter la cathédrale, la place Kléber, la Petite France. Au menu, vins d’Alsace, bière, choucroute, jarret au munster ; le moral est assez vite revenu.


8ème et dernier jour : Randonnée à Strasbourg avec passage en Allemagne, sous le soleil.

Les 4000 cyclotes avancent dans Strasbourg pour le défilé. Toujours superbe temps avec une température supérieure à 26°. Bravo les filles

Vars....
25 personnes sont inscrites pour la semaine montagne qui s’est déroulée à Vars fin juin 2016, dans le centre de vacances de la Banque de France.

Les 5 jours passés sur place ont permis aux cyclos de pédaler dans un paysage magnifique, sous un très beau soleil. La première ascension du col de Vars donnait le ton de cette semaine et permettait à chacun de se tester.
Une bonne centaine de kilomètres autour du lac de Serre-Ponçon, Barcelonnette, la superbe route des "Balcons de la Durance" et Guillestre avant la montée du col de Vars ont bien rempli cette première journée.

Chaque soirée a été ponctuée d’un débriefing de la journée et de la préparation du programme du lendemain.
Les jours suivants, nos cyclos se sont rendus à Maljasset dans la vallée de l’Ubaye - la Cime de la Bonette, (2 809 mètres), route la plus haute d’Europe, soit 100 kilomètres avec deux cols et pratiquement 2 600 mètres de dénivelé - les cols de l’Izoard - Saint-Véran, plus haute commune d’Europe avec 2 000 mètres d’altitude, et le Col Agnel, frontière avec l’Italie pour trois baroudeurs.

Nos accompagnatrices ont pu choisir l’option "marche en montagne, ont pu admirer la flore (gentianes, rhododendrons et orchidées) ainsi que la faune représentée par les marmottes.

Bref un super séjour à recommencer sans modération !

Gilles Benard et Patrick Grandserre bouclaient un brevet de 200 kilomètres de nuit pour terminer cette année 2016.

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos