Les 13 et 14 septembre 2025, le Tour d'Indre et Loire fêtait sa 20ème édition.
Rappelons que cet événement emblématique de notre CODEP a lieu tous les deux ans, le départ cette année avait lieu à Pocé-sur-Cisse.
Une nouveauté pour cette année, deux parcours étaient proposés :
Le samedi : un P1 de 111 km et un P2 de 157 km
Le dimanche : un P1 de 109 km et un P2 de 142 km.
Environ 250 participants pour cette édition, dont 110 cyclos venus de l'Ile de France, cela prouve que notre région est attirante.
Seulement 4 Cyclos Membrollais y ont participé, ils sont sur la photo prise le samedi soir à l'entrée des Caves Painctes, juste avant le repas festif prévu pour ce 20ème anniversaire. Quelques personnes ayant participé à de nombreux « TIL » ont été intronisées à cette occasion par la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens animant la soirée.
Samedi 13 septembre :
A 8 H sous un ciel maussade, le départ est donné en direction d'Amboise et de Loches, où a lieu le ravito de la matinée, avec de bonnes gourmandises salées. Puis le parcours conduit les cyclos jusqu'à la halte de midi à Ste Maure de Touraine.
Concernant de nombreux cyclistes, c'est juste après le repas qu'a éclaté une énorme averse... Certains déjà prêts à enfourcher leur vélo au début de l'averse, ont bel et bien filé, d'autres ont préféré attendre un peu en restant à l'abri au plus fort de l'averse. Deux courageux ACM ont opté pour la première solution (qu'ils ont regretté ensuite) et sont partis sur le petit parcours.... les deux autres roulant en compagnie d'amis de région parisienne ont attendu que les cieux se calment, et sont partis sur le grand parcours.
Celui-ci rejoignant Richelieu s'est effectué avec un fort vent Ouest /Sud Ouest, rendant la progression laborieuse. Les bandes de nuages se déplaçaient dans le ciel à grande vitesse, mais les deux Membrollais n'ont pas échappé à une belle averse en cours de route, un gros arbre salvateur a permis au petit groupe de s'abriter un moment.
Le retour sur Chinon vers le nord n'étant pas vraiment en ligne droite, il a encore fallu de temps à autre rouler avec un vent défavorable.
Arrivée sur Chinon avec vue sur la citadelle, et chacun a rejoint son lieu d'hébergement.
Belle randonnée, un peu éprouvante à cause du vent.
Dimanche 14 septembre :
Le diner festif de la veille dans les Caves Painctes, 140 participants, a fait que la nuit a été assez courte...
mais bon pied bon œil, nos 4 Membrollais, tous hébergés dans le même petit hôtel sympathique, se sont présentés sur la place Jeanne d'Arc juste à 8H pour le départ.
A la différence du samedi, une petite pluie était déjà bien installée, et allait le rester une bonne partie de la matinée.
Après la presqu'ile de Véron entre Vienne et Loire, dans la grisaille et l'humidité, les cyclos ont sillonné les petites routes entre les vignes, depuis Bourgueil jusqu'à Saint-Patrice. Petite montée intéressante en sortie de St Patrice, suivie d'une bonne route qui rejoint les hauts de St Michel, variante inconnue de nos parcours membrollais.
Un peu plus loin, passage à Langeais, puis le parcours rejoint Cinq-Mars-la-Pile.
Un ravito au top, avec toasts salés, jus de pommes et café, a permis de regonfler le moral des troupes. Le parcours empruntait ensuite une petite route qui change de la routine membrollaise, depuis la Houbellerie après Cinq-Mars jusqu'à St- Etienne de Chigny. Puis c'était un peu plus loin le passage à la Membrolle....
Le repas de midi était prévu au gymnase de Monnaie, dans un agréable espace extérieur sous un grand toit.
Notons qu'en fin de matinée les vestes de pluie ont souvent été quittées, à la faveur de quelques éclaircies et de la température devenue clémente.
Après Monnaie, le grand parcours emmenait les cyclos à Château-Renault, poussés par un vent favorable. Après quelques gourmandises sucrées grapillées au ravito, en route pour Pocé-sur-Cisse. Durant tout l'après-midi, les nuages chassés par le vent ont été finalement inoffensifs, et les cyclos ont pu profiter de quelques moments ensoleillés. De Montreuil-en-Touraine à St Ouen les Vignes, découverte d'une bonne petite route intéressante. Et une toute dernière inconnue elle aussi, pour rejoindre le gymnase de Pocé-sur-Cisse, fin de la randonnée.
Ce Tour d'Indre et Loire s'est révélé un beau week-end de vélo, malgré une météo mi-figue mi-raisin.
L'évènement a créé l'occasion de rouler avec des copains d'autres clubs, de notre région ou bien de plus loin, et de partager le plaisir du vélo.
L'organisation était sans fautes : fléchage et tracé openrunner, hébergement dans les différents hôtels de Chinon et diner festif dans les Caves Painctes, repas et ravitaillements sur le parcours, tout s'est très bien passé.
Merci aux bénévoles du CODEP qui ont organisé cette manifestation !