sortie club en Sologne

Samedi 8 août : rendez-vous à Romorantin.
Une matinée royale, un après-midi étouffant.

Partis de lieux différents, c’est dans la même minute que nous squattons les rares places ombragées du parking de Sudexpo à Romorantin. Chacun prépare minutieusement son équipement, sachant que la météo va être exigeante. Une demi-heure avant l’heure de départ prévue nous sommes prêts, mais devons attendre l’arrivée d’un accompagnateur Nouanais qui arrive malgré tout largement dans les temps.
Après avoir fait les présentations et chargé nos réserves dans la voiture suiveuse, nous prenons la route peu avant 9 h, direction Nouan le Fuzelier. Quelques km d’agglomération et nous voici déjà dans le paysage solognot par excellence. Le long d’une route majoritairement ombragée et ponctuée de quelques faux plats, nous voyons de nombreux étangs et devinons de secrètes grandes propriétés privées. Un peloton d’une dizaine de cyclos se présente face à nous, il s’agit de nos amis Nouanais venus à notre rencontre . Le temps de nous saluer, nous gênons forcément la seule voiture rencontrée depuis le départ. Pause pipi à l’entrée du village et direction la salle du club local, où la présidente nous accueille près de la table de ravitaillement copieusement garnie, dressée à l’ombre des marronniers.

Chacun ayant tellement de choses à dire que les vingt minutes de pause sont vites passées.
Nous marquons notre passage de la traditionnelle photo souvenir et prenons la direction de Chaumont sur Tharonne.
Située sur le parcours, Françoise et Didier nous montrent avec nostalgie la maison où ils ont vécu durant trente-cinq ans. A la suite de Chaumont, nous enchaînons la traversée de plusieurs villages solognots remarquables, comme Yvoy le marron et Villeny. Maintenant nous ne sommes plus accompagnés que par trois cyclos Nouanais.
Un léger voile de nuage nous préserve de l’ardeur du soleil et surprise, nous sentons même quelques gouttes de pluie nous caresser la peau.

A la sortie de la Ferté St Cyr, sur une petite route tracée sous une voûte de végétation, nous devons slalomer entre quelques flaques afin d’éviter que les gravillons ne collent aux pneus. Petit arrêt à Thoury pour faire le complément des bidons avant notre arrivée à Chambord, distant maintenant de seulement 6 km. Ceux -ci étant avalés à bonne vitesse, nous arrivons rapidement en vue du majestueux château.
Le soleil étant idéalement orienté, la photo de groupe est faite avec l’assistance d’une aimable touriste.

Nous rejoignons l’espace restauration, où les vrais cyclotouristes sont malgré tout très nombreux et les places pour garer les vélos très convoitées. Les Nouanais ayant prévu le casse-croûte tiré du sac, ils rejoignent la voiture suiveuse au parking pendant que nous nous approvisionnons sur place. Comme il est passé treize heures, des tables se libèrent et nous apprécions le confort des larges chaises à l’ombre de barnums. Cette première partie il faut l’avouer était royale, mais maintenant les conditions vont changer défavorablement. Le soleil est haut et l’ombre va se faire plus rare, pendant que le thermomètre va encore grimper . Rapide briefing en plein cagnard.
Jean-Marie suggère de longer les douves et les jardins situés côté nord du château, faire quelques photos et prendre la route du retour sans tarder.

Ayant hâte de rejoindre Romorantin , l’allure soutenue conjuguée à une température proche des 40° sollicite durement les organismes et la fontaine de la bien nommée Fontaine en Sologne est salutaire. Chacun s’y rafraîchit longuement à sa façon, soit en se mouillant la tête ou s’y trempant les pieds, voire même les deux.

Les vingt derniers km sont parcourus à allure plus modeste, d’autant qu’un léger vent de face se fait sentir. Au passage de son premier 100 km, Isabelle laisse exploser sa joie tout en s’excusant de ne pouvoir offrir le champagne, la bouteille n’aurait pas supporté la chaleur. Avec soulagement il faut l’avouer, nous atteignons les faubourgs de Romorantin où Jean-Marie nous guide jusqu’à un lieu historique (pour préciser, Jean-Marie est né à Romorantin). La, devant ce qui doit être la plus vieille maison de la ville, non sans un certain humour, il nous explique pourquoi le roi François 1er s’est laissé pousser la barbe.

Ravis d’avoir appris cette anecdote peu connue, nous parcourons tranquillement les deux derniers km de cette randonnée, très appréciée d’Isabelle et de Jacky qui découvraient cette région voisine. Avant de nous quitter pour de nouvelles aventures, nous nous attardons longuement dans la salle climatisée de « Pâte à pain » savourant une bière fraîche bien méritée.
Merci à nos amis de la Ruche Nouanaise qui nous ont accueillis chaleureusement et pour certains accompagnés tout le parcours, et un grand merci à Monique qui avec sa voiture nous a fourni une précieuse assistance.

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos