Semaine Fédérale 2022 à Loudeac

Dispersés dans les campings, chez l’habitant en ville ou en campagne, les ACM se sont retrouvés en fin d’après-midi ce samedi 30 juillet à l’hippodrome, pour la cérémonie d’ouverture et le pot de bienvenue (cidre Breton bien sûr).
Jour 1, dimanche 31 juillet :
C’est par un temps frais et couvert, limite bruine, que nos ACM se sont élancés sur les premiers parcours de la semaine fédérale 2022 au coeur de la Bretagne (photo : un décor typiquement breton, avec petite église en arrière-plan).
Jour 2 : lundi
Les parcours du jour dirigeaient les cyclos sur la belle cité médiévale de Josselin, régulièrement mise à l’honneur lorsque le tour de France traverse la Bretagne. Ravitaillement à midi au château de Kerguéhennec, datant du 17ème siècle (photo : Jean-Marie posant devant les parterres bien fleuris du parc).
Les cyclos ont ensuite parcouru le reposant chemin de halage du canal Nantes- Brest.
Jour 3 : mardi
Aujourd’hui direction Pontivy et Plouay pour les plus courageux.
Si la température était un peu fraîche sur le coup de 8h, cela n’a pas duré bien longtemps.
Passage des cyclistes à Guéméné (bien connu pour son excellente andouille), puis plus loin passage devant le château des Rohan à Pontivy (photo : Alain arborant son beau cuissard des Cyclos 37)
La journée se termine par le pot conjoint des Codep 37 et 41. Un bon moment de convivialité pour échanger avec les amis plus ou moins lointains que nous n’avons pas vus depuis longtemps.
Jour 4 : mercredi
Météo tristounette durant une bonne partie de la matinée avec un brouillard très dense, le ciel se dégageant enfin en arrivant sur la côte. Plein soleil sur la station balnéaire de Binic en baie de St Brieuc (photo : Didier et Françoise devant la plage). Le retour s'est fait sous une chaleur écrasante !
Jour 5 : jeudi
Journée dite de repos, avec au programme pour ceux qui le souhaitent, un parcours de 90 km avec 1150 m de dénivelé comprenant la célèbre côte de Mûr de Bretagne et sa rampe à 15%.
En clôture de cette journée, petit rendez-vous convivial au camping fédéral à l’emplacement du camping-car de Christine et Gérard pour tous les ACM présents à Loudéac, chacun faisant part de ses aventures, joies et petites galères, devant le verre de l’amitié et une profusion d’amuse-bouche (photo des ACM réunis au camping fédéral).
Jour 6 : vendredi
Cap à l’est avec un vent défavorable soutenu et toujours les toboggans bretons. La vigilance est de rigueur pour rester sur le bon parcours car le fléchage n’est pas toujours évident. La première partie du retour se fait vent portant avec peu de dénivelé, mais les vingt derniers km sont plus exigeants.
Jour 7 : samedi
Nouvelle possibilité aujourd’hui de voir la mer, soit d’y aller directement avec un départ de Loudéac (171 km) ou avec un départ décalé pour réduire la distance. Au retour, cerise sur le gâteau, avec le col du mont Bel-Air (Mont Bel-Air, point culminant des Côtes d’Armor, avec 339 m d'altitude).
Le samedi soir a lieu le diner de clôture, très festif.
Dimanche 7 Août : Clôture de la semaine fédérale de Loudéac.
Tout s’est bien passé pour nos représentants, qui à part une chaleur un peu surprenante pour la région, n’ont pas eu à déplorer le moindre incident, et ont pleinement apprécié leur séjour au coeur de la Bretagne.

Conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Fédération française de cyclotourisme
Mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Bike Paradise - Specialized à Tours
Cyclable - Magasin de vélos