Liège Bastogne Liège 2023

Samedi 22 avril 2023.
8 membres du Club se sont inscrits sur la cyclosportive de Liège Bastogne Liège. En covoiturage, ou avec leurs conjoints, ils sont arrivés à Liège vendredi soir où ils avaient retenu un hébergement dans le même hôtel, ce qui facilitait les regroupements pour prendre le départ ou les repas.
Samedi matin, le grand jour, tous les huit se retrouvaient au petit déjeuner dès 6 heures prêts à en découdre. Après avoir chargé les vélos et s’être rendus sur la ligne de départ, distante d’une vingtaine de kilomètres de l’hôtel, le groupe des 8 s’élançait sur le parcours des 155 km, impatients, du moins pour certains, de connaitre ce qui les attendait. Le temps était beau, la température douce, des conditions météo agréables. Les 70 premiers kilomètres ressemblaient aux sorties club, succession de montées et de descentes sans présenter d’importants dénivelés, idéal pour se mettre en jambes. Puis, à compter du 71ème kilomètre, c’est la première difficulté : la côte de Stockeu 2,3 km avec des pentes de 10 à 16%, les 100m les plus raides étant à 19,1%, un véritable mur, puis les difficultés s’enchainent, le col du Rosier 4,4 km, des pentes de 4 à 9 %, les 100m les plus raides étant à 9,6%, ensuite la montée de la Redoute 2 km avec des pentes de 10 à 16 %, les 100 m les plus raides étant à 16,3%, enfin la montée de la Roche aux Faucons 4,4 km, des pentes de 9 à 13 %, les 100 m les plus raides à 13,9 %. Et c’est sans compter les côtes de moyenne importance que l’on aurait trouvées difficiles en Touraine et qui, dans ces circonstances si particulières, paraissaient assez faciles comparativement à ces monuments. Finalement, après ces longues heures d’efforts, arrive enfin la délivrance. C’est la ligne d’arrivée franchie sur tapis jaune, la médaille accrochée autour du cou, et la pluie qui s’est invitée pour venir arroser cet exploit.
Une très belle journée qui a plu à tous les participants, qui rapportent plein de bons souvenirs de cette expérience inoubliable. L’effort, le dépassement de soi, les moments de souffrance vécus ensemble ont soudé les participants entre eux et fait naitre de nouvelles amitiés.

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos