Randonnée la Montlhérienne 2023

Du jeudi 4 mai au dimanche 7 mai :
Quatre membres des Amis Cyclos Membrollais ont participé à la Montlhérienne 2023, accompagnés de Régis (du club de Cinq Mars la Pile).
C'était la 18ème édition de cette Randonnée itinérante "la Tomate contre la Dystonie", au bénéfice de la recherche sur la maladie de la dystonie en particulier (fonds collectés au profit de l'Institut du Cerveau).

Un périple de 726 km en 4 jours jusqu'à Bergerac : départ de Montlhéry le jeudi 4 mai et arrivée le dimanche 7 mai à la Force, près de Bergerac. Une soixantaine de cyclistes ont participé à cette randonnée.

Les cyclos des clubs se trouvant sur le passage de la Montlhérienne étaient les bienvenus pour intégrer le peloton. Le jeudi, les cyclos de Vendôme sont arrivés à notre rencontre, échelonnés par petits groupes (en tout une trentaine nous ont accompagnés).
Le vendredi, c'était au tour de quelques cyclos de Chinon de prendre la tête du peloton. Concernant la traversée de notre département le vendredi, ce fut un accueil chaleureux à Monnaie au ravito du matin, Cinq Mars la Pile au repas de midi, et à Richelieu sous la belle halle pour la collation de l'après-midi.
Le peloton était mené par quelques capitaines de route : Sylvain à l'avant, Alain naviguant de l'arrière à l'avant, Jean-Marie à l'arrière pour ramener les retardataires, ainsi que Jean-Pierre, et bien sûr Yves, l'organisateur de la Montlhérienne.

Très bonne organisation pour cette manifestation grâce aussi aux bénévoles :
Ceux qui ont accompagné le peloton : la voiture ouvreuse, le véhicule d'assistance (camion balai), les 4 motards du service de sécurité. Et ceux qui nous ont retrouvés à tous les arrêts : membres des Lions Clubs locaux s'occupant des ravitaillements et des hébergements, le duo conducteur du camion bagages, et ceux (surtout celles) qui ont vendu les tomates de Marmande (avec en plus pommes et kiwis), cette vente a eu lieu tout au long de notre périple dans différentes localités traversées.
La Montlhérienne est une superbe aventure ! et même s'il a fallu affronter quelques aléas de la météo (petite pluie tenace durant une bonne première heure le vendredi matin et averse vers 15h à l'arrivée sur Chinon, ensuite légères averses le dimanche matin), les cyclistes ont toujours conservé enthousiasme et bonne humeur !

De riches moments de partage, avec toute une diversité d'échanges, ont fait que cette Montlhérienne restera bien vivante dans nos coeurs....
Très bonne ambiance dans le groupe tout au long de ces 4 jours, et comment ne pas dire un mot à propos de la dernière soirée "chansons et musique" de dimanche : tellement sympathique, tellement inoubliable !

Quelques chiffres de ce périple :
Les 726 km ont été parcourus en 4 jours à une vitesse moyenne de 22,8 km/h , soit 8 H de selle par jour.
-Etape N°1 (de Montlhéry à Vendôme) :177 km.
-Etape N°2 (de Vendôme à Beaumont St Cyr, près de Châtellerault) : la plus longue, avec 192 km.
-Etape N°3 (de Beaumont à St Junien, 40 km au sud de Bellac après les Monts Blonds) : la plus accidentée avec 1840 M de D+ sur 178 km.
-Etape N°4 (de St Junien à la Force) : 179 km.

Nous avons, par monts et par vaux, effectué au total 5760 M de D+, le vent était dans l'ensemble défavorable, mais peu marqué, et nous avons finalement profité d'une bonne météo.

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos