la semaine européenne à Prayssac dans le Lot

Du 6 au 11 juillet s'est déroulée la Semaine Européenne de Cyclotourisme, cette année à Prayssac dans le Lot.
A partir du lundi 7 juillet était proposé, chaque jour sur un différent secteur, un choix de trois parcours : petit, moyen, ou grand.

Environ 2400 cyclistes, français dans la majorité, ont participé à cette Semaine Européenne, dont 9 Membrollais.
Cinq ACM ont de temps en temps roulé ensemble, sur moyen ou grand parcours : on les voit sur la première photo, le vendredi matin prêts pour le départ, au village de vacances "les Bois de Prayssac" où ils étaient hébergés. Cet hébergement se situait au-dessus de Prayssac, et il fallait gravir une côte de 11% au plus fort avec 80m de dénivelé, à la fin de chaque sortie ! (2ème photo : vue du Lot et des cultures de noyers depuis le snack-bar du village de vacances).

Dimanche 6 juillet - itinéraire Découverte. Un seul parcours de 57 km, véloroute le long du Lot, coteaux et vignoble de Cahors, avec quelques légères averses rafraichissantes de temps à autre. Le parcours passait par le village pittoresque d'Albas situé juste au-dessus du Lot. (photo du départ au complexe sportif de Prayssac et 2 photos "vues d'Albas").
Les jours suivants, les Membrollais ont choisi leur longueur de parcours à la carte. Les kilométrages et dénivelés indiqués correspondent aux grands parcours de chaque journée (effectués par Martine et Jean-Marie).

Lundi - jour 1 - Le Quercy blanc. Direction Sud. 127 km - 1600 m D+
Matinée avec quelques averses qui ont dissuadé certains de partir, ou amené d'autres à partir un peu plus tard... Finalement les grosses pluies orageuses sont arrivées dans l'après-midi, rendant la sortie sur le grand parcours quelque peu "galère", avec deux fortes pluies en milieu de parcours. Passage à Lauzerte, belle bastide du Querçy blanc, avec aux alentours d'importantes cultures de raisins Chasselas, puis à Montcuq sous une pluie battante. (Pas de photos....)

Mardi - jour 2 - la vallée de la Dordogne. Direction Nord. 135 km - 1800 m D+
Les orages sont passés, voici une belle journée qui s'annonce, sans trop de chaleur et bien ensoleillée.
Après avoir passé Gourdon, le parcours rejoint la vallée de la Dordogne. Il passe à la bastide de Domme (2 photos), puis rejoint les bords de la Dordogne à la Roque Gageac, une cité troglodyte du Périgord noir très pittoresque. A nouveau une traversée de la Dordogne avec vue sur le château de Castelnaud. (6 photos)

Mercredi - jour 3 - la vallée du Lot. Direction Est. 140 km - 1560 m D+
Le parcours suit la rive droite du Lot, s'en éloigne vers le nord entre Mercuès et Laroque des Arcs (nord de Cahors), puis rejoint à nouveau la rivière, passant un peu plus loin à Saint-Géry (photo du ravito). On entre ensuite peu à peu dans les impressionnantes gorges du Lot et on passe sur la rive gauche de la rivière à Bouziès (2 photos prises sur le pont). C'est ensuite une longue montée jusqu'au village de St Cirq Lapopie. (2 photos)
Le parcours traverse ensuite un causse sur 30 km pour rejoindre Cahors, où nos 2 Membrollais font un arrêt pique-nique, près du pont Valentré. (photo du carrousel)

Jeudi - jour 4 - Périgord, les Bastides. Direction Nord ouest. 130 km - 1630 m D+
Départ à 3 des Bois de Prayssac. (1 photo)
Au km 40 le parcours arrive au beau village de Monpazier, une bastide typique, c'est jour de marché. (3 photos)
En sortie de Monflanquin, de nombreux cyclistes ont perdu le tracé du parcours (mauvais fléchage et openrunner non fiable....), ils ont donc rejoint de différentes façons le ravitaillement de l'après-midi situé 20 km plus loin à Montayral (très attendu pour le remplissage des bidons étant donné la chaleur). (1 photo au ravito)
Le jeudi soir aux Bois de Prayssac, huit membrollais se sont rassemblés pour un apéro convivial, offert par le club. (3ème photo)

Vendredi - jour 5 - Coeur de Causse. Direction Nord est. 110 km - 1360 m D+
7H20 aux Bois de Prayssac : 5 ACM sont prêts pour le départ. (1ère photo)
Le parcours suit l'agréable vallée du Lot sur une vingtaine de km, puis se dirige en direction de Labastide-Murat. Mais nous voilà déjà arrivés au village, c'est le lieu ravito situé sur le grand parcours.... or 3 ACM souhaitaient faire le parcours moyen, le fléchage indiquant la bifurcation n'était vraiment pas visible ! Les 3 décident alors de rentrer de leur côté en tentant de rejoindre le parcours moyen, et les 2 autres poursuivent sur le grand parcours, traversant le Causse de Gramat heureusement agrémenté de nombreux passages boisés. Cette dernière journée a été la plus chaude de la semaine, la petite halte au lac Vert à Catus (ravito boisson) a été bien appréciée ! (dernière photo), avant de rentrer à Prayssac par la jolie petite route de la vallée du Vert.

Une magnifique petite semaine de vélo qui a permis de découvrir cette très belle région !

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos