La Rochelle 2023

Samedi matin, 7 membres du Club, inscrits sur la sortie Tours La Rochelle se sont donnés Rendez Vous à 7 heures place Choiseul pour rejoindre l’océan. Malgré une faible couche nuageuse, la température au petit matin restait fraiche, à peine 9 degrés. Les lampes et gilets réfléchissants étaient de rigueur, le jour ne se lève à ce moment de l’année que vers 7 h 45. Après la traditionnelle photo prise au départ, nos valeureux amoureux des embruns marins enfourchèrent leur vélo direction Langeais. Là, le jour commençait à se lever et les premiers rayons commencèrent à percer la brume lors de la traversée du pont de Langeais offrant à nos amis cyclistes la possibilité d’immortaliser de belles photos de lever du soleil sur la Loire.

Après cette petite pause, ils reprirent la route direction Chinon. Une nouvelle pause sur le pont qui traverse la Vienne, à la sortie de la ville, leur permirent d’admirer sur l’autre rive les remparts de l’importante forteresse royale de la ville. Malgré les premiers rayons de soleil, la température restait tout aussi fraiche, certains regrettaient même de ne pas avoir pris les gants longs.

A la sortie de Chinon, une côte assez longue et bien pentue, avec des passages à 12% a permis de réchauffer les organismes. Puis notre petit groupe continuait sa progression vers Saint Aubin le Cloud où les attendait le ravitaillement de midi. Mais à midi, sans doute dû soit à un mauvais calcul, soit à une estimation d’une vitesse plus soutenue ou peut être les deux, point de casse-croûte. Il a fallu attendre 13 heures pour arriver au bord de l’étang de Saint Aubin où les attendait Martine avec le panier repas. Le compteur affichait alors 134 km parcourus. Les ventres affamés ne firent qu’une bouchée des provisions apportées par l’assistance tant les organismes avaient été sollicités par la succession de toboggans sur cette partie du parcours.

Les ventres rassasiés, la photo de groupe immortalisée sur les smartphones, le petit groupe reprenait les montures pour partir à l’assaut des derniers toboggans sur une trentaine de kilomètres environ. Puis vint la délivrance, l’entrée dans le marais poitevin, plus de côtes, il n’y avait plus qu’à se laisser glisser vers la mer, en luttant toutefois contre un petit vent défavorable qui ne voulait pas laisser croire que la partie était gagnée.
Auprès de l’embarcadère aux bateaux qui proposent un tour du marais, nous avons croisé Hubert venant à notre rencontre. Il avait laissé sa voiture, électrique, récupérer quelques watts pour faire quelques kilomètres avec le groupe.

Enfin, au bout de 100 km de cette deuxième partie de circuit soit 234 km depuis le départ, nous aperçûmes au détour d’un virage, les épouses acclamer leurs valeureux champions. C’était gagné, nous l’avions fait, fatigués mais heureux. L’eau de la piscine de Pascal n’était pas encore assez froide pour dissuader nos guerriers du vélo piquer une tête pour se rafraîchir et dégourdir leur muscles endoloris.

Le lendemain matin, Pascal et son épouse avaient organisé le tour de l’île en tandem. Pour la plupart, sinon tous, c’était une première. Il fallait voir les couples prendre en main leur tandem. On aurait dit des gamins qui commencent à rouler avec des vélos auxquels on aurait ôté les stabilisateurs.

Puis en fin d’après-midi, avant de reprendre la navette pour traverser le pont, deux cyclos accompagnés d’une conjointe, ont testé la température de l’océan. Apparemment, suivant les dires de nos baigneurs, la température de l’eau était excellente, même si l’on pouvait exprimer quelques doutes au vu du peu de nombre de nageurs dans l’eau. Mais, saluons leur courage, ils ont respecté leur engagement et le pourquoi ils sont venus.
Un très beau WE, accompagné d’un très beau temps, au cours duquel se sont liées de nouvelles amitiés.

Conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Fédération française de cyclotourisme
Mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Bike Paradise - Specialized à Tours
Cyclable - Magasin de vélos