Dimanche 22 septembre,
Huit Amis Cyclos Membrollais se sont présentés autour de 8 H dans le parc du logis des Laurières, commune de Saint Martin le Beau.
Ce challenge régional est organisé sur le week-end, et certains cyclos venus de loin ont stationné leur camping-car sur la propriété, afin de participer aux deux journées.
Après une petite photo, les ACM ont revêtu leur vêtement de pluie et sont partis tous ensemble. La matinée débutait avec une température clémente, environ 16°C, et une petite bruine est arrivée sans tarder...La pluie a fait quelques pauses en deuxième partie de matinée, mais le ciel est toujours resté couvert.
Le parcours allait d'abord en direction de Véretz, en empruntant quelques pistes cyclables, puis la route montait dans le vignoble de Montlouis, une portion du circuit bien agréable.
Une première crevaison (Martine, roue avant) sur la commune de Lussault sur Loire a séparé le groupe, trois sont restés pour réparer (Martine, Jean-Marie et Henri). A l'approche d'Amboise, le parcours empruntait une agréable petite route forestière bien revêtue, qui traverse la forêt d'Amboise et rejoint Dierre.
Le trio a retrouvé les autres ACM au ravito (un peu avant le km 40) situé sur la commune de Civray de Touraine, en bord de Cher.
Après un excellent ravitaillement, et après un ou deux km effectués sur la piste cyclable, deuxième crevaison (Jean-Marie, roue arrière).
Le même trio s'est arrêté, tandis que les autres ACM poursuivaient leur parcours : 2 partant sur le petit et 3 sur le moyen.
Passage devant l'entrée du château de Chenonceaux, avec beaucoup de visiteurs, puis un peu plus loin emprunt d'une piste cyclable sur la rive droite du Cher jusqu'à Chissay en Touraine.
A partir de là, le trio qui avait opté au départ pour le grand parcours a eu quelques difficultés pour le suivre, la trace du GPS étant différente du fléchage indiqué... Une première erreur de direction en sortie de Chissay, suivie de plusieurs hésitations, l'a orienté sur un parcours quelque peu aléatoire...
Les trois ont finalement retrouvé un fléchage, qui les a conduits à nouveau au bord du Cher au point ravitaillement, où ils ont fait un arrêt rapide.
Ils ont pu terminer ce parcours sans pluie, empruntant cette fois la piste cyclable en rive gauche du Cher, passage à Bléré (prise d'une photo sous un ciel un peu plus clair), puis retour à St Martin le beau.
Un repas était prévu au logis des Laurières pour les cyclos désirant y participer.
Merci aux membres de l'UCT pour avoir organisé ce challenge. Espérons que la manifestation s'est bien déroulée pour tous, malgré une météo maussade, mais pas catastrophique.