Dimanche 12 décembre

dimanche 12 décembre 2021
par  Jean Marie
popularité : 2%

Lumière arrière et gilet jaune bien utiles ce matin !

18 membrollais en ce dimanche de décembre sur l’aire de départ.
3 groupes de niveau se sont formés.
2 groupes pour le grand parcours : le groupe sport d’abord, fort de 8 éléments dont un invité (Jean-Claude, licencié FFCT à Poitiers), puis un 2ème groupe de 5 cyclos dont une féminine.
Pour le petit parcours : un 3ème groupe avec 5 cyclos, dont là aussi une féminine.

1er groupe (rapide) : les 8 adhérents qui composaient le groupe rapide sont partis sous un épais brouillard qui s’est rapidement transformé en forte humidité. Il valait être mieux à l’avant du peloton plutôt qu’à l’arrière, pour éviter les projections d’eau et de boue. Au carrefour de Saint Roch, 1er arrêt pour permettre à Pascal (encore le même, après nous avoir fait le coup du casque, puis de la fausse crevaison) ce matin c’est le coup de la chaussure pas assez serrée, de resserrer les lacets de ses chaussures. Le groupe a ralenti son allure pour lui permettre de rentrer, avec son accompagnant, après son arrêt technique. A ce moment, un échappé du groupe 3 a réintégré le groupe et c’est à 9 que le groupe prenait le chemin de Pernay.
Avant d’arriver à Courcelles, nouvel arrêt, Pascal était victime cette fois d’une véritable crevaison, les bombes anticrevaison pour pneus sans chambre étaient inefficaces, le pneu était entaillé en plusieurs endroits. Il a fallu revenir au procédé traditionnel : démonter la roue, décoller le pneu et introduire la fameuse chambre à air. Pendant ce temps, le groupe 2 nous a rattrapé et doublé.
La réparation terminée, le groupe a repris son allure de croisière, des relais ont été mis en place et la moyenne a sensiblement remonté.
Sur la route de Saint Roch, peu après le haras, la tête du groupe a aperçu, en ligne de mire, le groupe 2 qui les avait doublés pendant la crevaison de Pascal. Comme un chasseur apercevant une proie facile, elle a décidé de le prendre en chasse, oubliant au passage les règles du cyclotourisme, et laissant le reste de son groupe batailler seul contre le vent. Mais la proie n’était pas aussi facile qu’elle pouvait l’imaginer. Si elle a pu atteindre sa proie, le reste du groupe n’a pu revenir.
Message à retenir, à l’avenir, il faudra se rapprocher de la conduite animale et chasser en meute, c’est encore comme cela qu’on est les plus forts, et de plus, on respectera l’esprit du club.
Henri

2ème groupe : ce groupe très homogène a pu adopter une allure soutenue et régulière. Au 1er tiers du parcours, ils ont laissé sur le bord du chemin le groupe rapide, arrêté pour cause de crevaison. Humidité ambiante tout le long du parcours et une route bien mouillée. Après un petit arrêt technique (et ravitaillement bien mérité) à St Symphorien, l’allure fut maintenue à un bon niveau, et ce n’est qu’à 10 km de l’arrivée qu’ils ont été rejoints par 2 éclaireurs du groupe rapide (groupe un peu disloqué à ce moment là). Arrivée sans encombre, tous très contents de cette bien belle matinée de vélo.
Jean-Marie

3ème groupe :
Pas de pluie.
Température à 8 degrés
Route mouillée mais super temps pour faire du vélo !
Petit parcours agréable, partis à 5 et arrivés à 5.
Olivier

Parcours du dimanche 19 décembre

-* petit parcours 5800 openrunner

-* Grand parcours 7037 openrunner


Commentaires

Météo

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu FRXX2078.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu FRXX2078.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.