Dimanche 6 octobre 2019

dimanche 6 octobre 2019
par  Patrick
popularité : 11%

Deux courageux ce matin

Deux courageux se sont rendus ce matin au départ pour la randonnée en dépit d’une météo pas très encourageante. Qu’à cela ne tienne, ils ont choisi le grand parcours de 87 kilomètres et sont bien rentrés après 3h30 de vélo. La pluie s’est calmée vers Chenu pour un retour agréable avec le vent dans le dos en échappée... Le peloton, bien que très organisé, n’a jamais réussi à les reprendre !

Hier, Le club organisait son septième dodécaudax qui prenait la direction de la Sarthe. Les premiers inscrits arrivaient avec vingt minutes d’avance sur le départ prévu à 6h30 ; les derniers avec vingt minutes de retard. Les vingt-sept participants (douze Membrollais, deux féminines) s’élançaient dans la nuit pour rejoindre un peu après 9h15 Le Grand Lucé pour une pause-café. La route était reprise avec un vent toujours latéral. L’entrée dans Le Mans côté nord-est, après une belle montée, demandait de l’attention et la Cathédrale Saint-Julien était en vue. Photo souvenir sous le soleil pour tout le monde effectuée par deux Manceaux à qui rendez-vous avait été donné. Il ne restait plus qu’une dizaine de kilomètres pour arriver au restaurant : repas super extra au P’tit Saint-Georges" qui avait ouvert uniquement pour notre groupe à Saint-Georges du Bois. Arrivée vers 12h15, un peu plus tard pour deux "égarés".
Le départ se faisait sous le crachin, suivi d’une belle averse, avec un éparpillement du peloton. Tout le monde finissait par se rassembler et le groupe prenait son allure de croisière. Deux crevaisons plus tard et après quelques élastiques dans les montées, toujours suivis par un regroupement complet, la jonction avec les participants du dodécaudax moyen se faisait au Mortier-aux-Moines après plusieurs rendez-vous décalés. Un peloton conséquent terminait la randonnée en ordre dispersé et le pot de l’amitié achevait cette sortie. Bravo à Patrice pour son premier brevet de 200 kilomètres.

Le groupe du dodécaudax moyen est parti plus tard vers 10h30. Après un arrêt vers Neuvy-le-Roi pour bâcher et une pause déjeuner au soleil à La Chartre-sur-le-Loir, le groupe des neuf roula dans une bonne ambiance jusqu’à Ecommoy. Perte de la trace GPS et reprise de la vieille carte Michelin pour retrouver le point de rencontre avec le groupe des "deux-cents". Le point de jonction était fixé à Pontvallain, mais il a été décidé de continuer leur route, suite au retard du groupe des dodécaudaxiens. Après plusieurs discussions pour changer le lieu de rencontre, celui-ci à été fixé au Mortier-aux-Moines. Rentrée sur La Membrolle à bonne allure.

https://youtu.be/sxIdH3pl3o4

Treize cyclos (trois Membrollais, sept Membrollaises et trois personnes extérieures) se sont élancés pour rejoindre Fondettes, lieu du rassemblement 2019 de la manifestation "Octobre Rose". A Saint-Roch, le groupe a reçu un peu de pluie qui s’est vite calmée. Le parcours passait par Pernay, Cléré-les-pins, la Queue de Merluche, Saint-Etienne-de-Chigny, Luynes et Fondettes pour une arrivée à 11h20 pour quarante kilomètres accomplis. Pot d’accueil très sympathique puis photo souvenir. Il n’y avait pas grande foule et les organisateurs étaient un peu déçus par ce manque de participants, au vu de l’importante problématique de "Octobre Rose". Retour à la Membrolle à 12h15.

Nos deux "pèlerins" sont arrivés à Saint-Jacques-de-Compostelle mercredi dernier. Les 3 dernières étapes se sont bien déroulées avec un peu de bruine et des températures plus fraîches. En treize jours, ils ont parcouru 1 532 kilomètres et avalé 15 742 mètres de dénivelé. Ils n’auront eu a supporter la pluie que durant 80 kilomètres. Ils ont rencontré de plus en plus de pèlerins à l’approche de Santiago (Saint-Jacques). La fin du voyage à été marquée par une panne du fourgon d’assistance mais le problème à été réglé efficacement par l’équipe encadrante et le groupe n’en a pas souffert quand bien même cela a malgré tout été bien compliqué pour l’organisation. Tout le monde à bouclé son périple malgré des crevaisons, des pannes de moteur pour un VAE.... Et ils ont pu fêter cela dignement avec tapas, paella et sangria à volonté !
Visite de Saint-Jacques le jeudi puis transfert le vendredi à Porto, où ils ont bénéficié d’une visite guidée passionnante et d’une promenade en bateau sur le Douro, ainsi que d’une visite des caves de Porto avec bien sur dégustation. Ils ont pu goûter au "sandwich Portugais", le Francesinha (pains avec jambon, saucisse fromage, steak , le tout arrosé d’une sauce à la bière et au porto) un délice !

A l’arrivée à l’aéroport de Tours, ils ont pu récupérer bagage et vélo et fêter cela sous forme d’un dernier ravito... Pétillant !
Un séjour extra à faire !
Un grand merci à Joseph, Marie-Claude et André... Ainsi qu’à Berthe.
BRAVO

Pour dimanche prochain

Sorties locales
0860 openrunner
0700 openrunner
0540 openrunner

Sortie à Richelieu
"La rando du Cardinal" . Accueil sous les halles à partir de 7h30.

Demain réunion à 20h30.

Bonne semaine.
Patrick


Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 17h00
par weather.com®

11°C


  • Vent : 12 km/h - nord
  • Pression : 992.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions