Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2018

dimanche 15 juillet 2018
par  Patrick
popularité : 11%

ALLEZ LES BLEUS

C’est par une belle matinée estivale que vingt-cinq cyclos ont roulé sur les trois parcours proposés ce dimanche aux senteurs très footballistiques. Quinze étaient au départ, huit en haut de la côte de Mettray et deux autres étaient bien vite croisés.

Le groupe un a rapidement eu sa composition finale ; huit cyclos qui ont entrepris d’effectuer le grand parcours de cent-douze kilomètres dont le point le plus septentrional était Bessé-sur-Braye dans la Sarthe. L’allure était sympathique et les kilomètres défilaient. La première grande montée, celle de la côte de Troo (ou de trop) était bientôt là et les adhérents la gravissaient de belle manière. Une récompense à l’arrivée avec la superbe vue sur la Vallée du Loir. Il restait à parcourir quelques kilomètres pour rejoindre Bessé-sur-Braye, et à partir de là, le vent favorable et un terrain plat autorisait une belle cadence. Celle-ci fut bientôt contrariée par la seconde difficulté de la journée qu’est la côte de Couture, mais une fois en haut, le vent favorable reprenait son action bienfaitrice. Il ne restait plus beaucoup d’eau dans les bidons et la chasse au robinet démarrait. Les sourciers ont été efficaces et l’eau vite trouvée. Le groupe, toujours homogène, continuait son avancée et la dislocation a bientôt commencé à Rouziers-de-Touraine : une évaporation régulière tous les deux kilomètres, si bien qu’à l’arrivée à La Membrolle à 12h15, ils n’étaient plus que trois. Il commençait à faire bien chaud...

Huit adhérents composaient le groupe deux au départ, puis par un prompt renfort celui-ci s’étoffa de trois cyclos supplémentaires. Belle allure. Au sentier, le groupe est revenu à six unités, les cinq autres préférant rouler sur le petit parcours. ils ont donc continué sur le parcours de quatre-vingt-onze kilomètres et ont roulé avec un vent plutôt favorable. Arrivée à La Membrolle à 11h40 en laissant un cycliste Mettrayen rentrer chez lui.

Le troisième groupe, composé de six cyclos dont cinq féminines, a souhaité effectuer le petit parcours de soixante-neuf kilomètres. Un saut de chaîne dans la côte de Nouzilly, vite réparé et la randonnée continuait. Aux Hermites, le deuxième groupe les a rejoints et là, une adhérente a pris le sillage de ce groupe. Tout allait bien et la côte de Marray a été grimpée allègrement. Dislocation à partir de Mettray et arrivée à La Membrolle en solitaire pour une adhérente à 11h45 avec soixante-dix kilomètres effectués.

Hier samedi, dix-huit Cyclos ont participé à la sortie en ce jour de Fête Nationale. Les circuits se dirigeaient vers Le Lude. La température était douce également et annonçait une journée chaude. Les vents étaient orientés N.N.E.
Le groupe un a été à géométrie variable : 11-12-11-12-10. Partis à onze, les cyclos ont rapidement vu nos Saint-Paternois. L’allure plutôt bon enfant convenait à tous, le vent étant contraire. Le Lude était bientôt en vue et le retour était amorcé avec le vent qui aidait bien. Si le parcours aller était plat, celui du retour s’annonçait plus vallonné avec la belle montée de Dissé-sous-le-Lude. Le regroupement se faisait dans la descente et le manque d’eau se faisait sentir. A Channay-sur-Lathan, une épicerie ouverte faisait le bonheur de plusieurs cyclos. L’allure était toujours correcte. Après une tentative de bordure quelque peu avortée, une seconde prenait vie, qui a duré plus longtemps que d’habitude et a permis d’engranger les kilomètres plus facilement. Il ne reste plus qu’à persévérer dans cet exercice... pas aussi simple que cela, malgré tout. C’est à ce moment, vers Courcelles-de-Touraine que le groupe a repris une féminine qui venait du troisième groupe : le nouveau peloton a roulé groupé jusqu’à Ambillou où a commencé la dislocation. Nos Saint-Paternais ont alors pris la direction "At home" et sont bien arrivés. Retour au bercail un peu avant midi avec 108 kilomètres effectués.

Les quatre mousquetaires qui composaient le groupe deux sont partis pour effectuer les quatre-vingt-sept kilomètres du parcours moyen avec ce même petit vent défavorable. Vu qu’ils n’étaient pas nombreux, c’est souvent que les relais revenaient, toujours pris dans une bonne entente. Notre Saint-Paternoise attenait au carrefour des Blagueurs ; elle a préférée rouler avec le groupe trois. Ils ont donc continué toujours dans une bonne entente. A Pernay, un changement de circuit a été décidé afin de raccompagner les Charentillais et Semblancéens. Après Saint-Roch, ce fut la séparation et deux Membrollais ont continué pour rejoindre La Membrolle, atteinte vers 11h15. Bonne douche et apéro républicain... avec modération, je l’espère.

Le groupe trois (dit des B and B) s’est élancé sur le parcours de soixante-neuf kilomètres. Nos deux féminines ont récupéré une troisième un peu plus tard - voir plus haut -, elles ont roulé un moment ensemble. A la séparation des circuits, la troisième a agrandi la boucle vers Brèches et a roulé seule jusqu’au retour du groupe un. Les "B and B" ont continué leur circuit et sont bien arrivées sans encombre à La Membrolle.

Les Beaumontois sont en villégiature dans les Alpes.

Pour le week-end prochain
1092 openrunner
0873 openrunner
0682 openrunner


Portfolio

F. et G. dans la Colombière

Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 10h00
par weather.com®

21°C


  • Vent : 4 km/h - N/D
  • Pression : 1003.1 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 16 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions