Dimanche 8 Octobre 2017

dimanche 8 octobre 2017
par  Marie Pierre
popularité : 4%

Un riche week-end de vélo !

Ce dimanche matin, seulement 9 Membrollais ont bravé une météo annoncée maussade. Parmi eux, un nouvel adhérent fraîchement inscrit depuis ce vendredi.
7 adhérents sont partis sur le grand parcours laissant derrière eux un membre du groupe 3 habitué à rouler seul. Ils sont partis à bonne allure en prenant malgré tout le temps de discuter. Peu après Le Serain, ils ont doublé un adhérent parti en avance et qui espérait trouver un deuxième groupe ! Le temps est devenu bruineux en Sarthe. Ce petit crachin "sarthois" a persisté tout du long pour cesser dès le retour en Indre et Loire. Ils ont roulé bien groupé en faisant une confiance presque aveugle à la seule féminine du jour... ou à son GPS. Va savoir ! Cependant,un adhérent serait bien aller visiter Chenu et a essayer de les pendre en faute !
Le retour s’est fait toujours très agréablement dans une ambiance bonne enfant pour une arrivée à La Membrolle pour 11h50. Ils ont tous été ravis d’avoir sorti les vélos ce matin. Seuls regrets, pour l’un d’entre eux, sont de n’avoir vu ni Chenu ni de champignons... Il aurait, aussi, bien fait 100 km ce qui aurait été le cas si ils étaient passés par Chenu !
Ils ont cependant vu quelques chasseurs qui sont certes plus facilement visibles que les champignons... et un chevreuil pour deux d’entre eux.
L’adhérent du groupe 3 a, quant à lui, improvisé un circuit de 50 km, Il n’a donc pas retrouvé le cyclo doublé par le groupe 1 au Serain, Il a été ravi de sa sortie sans pluie étant resté en Indre et Loire probablement, Il est rentré à 11h avec comme seul regret de ne pas avoir pu discuter pendant cette sortie !

Hier Samedi, Notre club organisait son cinquième dodécaudax qui a réuni 35 cyclos dont 3 féminines. Le point extrême était Châtillon-sur-Indre. Le thème était « de l’Indre au Cher », ce qui a permis de longer ces deux rivières régulièrement. Le château de Chenonceau était le lieu choisi pour la photo souvenir. Les cyclos sont venus de 14 clubs différents ; 18 représentaient le département les 14 autres venant d’horizons différents tels Poitiers, Versailles, Orléans ou Macon. Pour le déroulé de la journée, deux groupes ont été créés et s’élançaient à 6h30, après la distribution des cartes de route. Une fois Tours traversée, c’est le brouillard le long du Cher et la température voisine de un degré qui ont surpris les participants. A Savonnières, le jour arrivait et la piste de « la Loire à Vélo » était empruntée. Aux moulins de Ballan-Miré, le cap était mis vers l’Indre et un café réchauffait les organismes à Veigné. La route, assez plane le long de l’Indre était bien roulante mais le parcours, avant d’atteindre le restaurant « Le Marginal » à Châtillon-sur-Indre, commençait à montrer quelques « bosses ». Les participants y ont été très bien accueillis et ont eu droit à un superbe repas réparateur. Merci à nos hôtes.
Pour le retour, le soleil était de la partie tout comme le vent contraire et des montées successives ont agrémenté le parcours jusqu’au château de Chenonceau. Apres la photo souvenir. Il ne restait plus qu’à rejoindre vers 19h15 La Membrolle-sur-Choisille après un dernier regroupement à Notre Dame D’Oé. Un verre de l’amitié était servi et tous repartaient vers leur patrie, fatigués et contents de cette randonnée de 211 kilomètres.

A l’initiative de l’un d’entre eux, cinq cyclos, appréhendant peut être la distance de 200 km, se sont retrouvés samedi matin à 8h30 pour un parcours de 161 kilomètres en direction de Genillé et Chenonceau.
Ils ont été, eux aussi, surpris par le brouillard et la fraîcheur matinale. Transis de froid, chacun roulait en silence, la tête dans le guidon, espérant une rapide percée du soleil. Ce n’est qu’au kilomètre 40, que les doigts ont pu retrouver leur souplesse. A Veigné, un petit arrêt au soleil a permis à tous de se réchauffer et de se restaurer.
Le groupe a alors pu poursuivre sa route vers Cormery, Reignac, puis Chambourg-sur Indre. Les indications GPS, parfois imprécises, ont entraîné quelques retours en arrière amusant bien le peloton. Il faut cependant bien remercier le capitaine de route sans lequel le circuit aurait été encore plus hasardeux !
Pique-nique vers 13h au soleil sur les bancs le long de l’église à Genillé avec sandwichs sortis des poches pour certains, achats de viennoiseries pour les autres. .
Le retour s’est effectué par vent devenu défavorable avec un chemin peu adapté aux vélos de route, désagrément compensé par la vue sur le château de Chenonceau. Les dernières côtes de Rochecorbon et Parcay-Meslay ont semblé plus raides qu’à l’accoutumée .
L’arrivée à La Membrolle s’est faite vers 17h45 après avoir laissé deux Saint-cyriens au passage et sans avoir retrouvé les "dodecaudaxiens".

11 féminines, dont 5 membrollaises, ont rejoint Mathilde pour la sortie longue organisée par Bike Paradise. Elles étaient toutes parfaitement à l’heure et le départ a pu se faire, comme prévu, à 9h00 "pétantes" voiture suiveuse chargée. Elles, contrairement aux deux autres groupes, n’ont pas été surprises par les températures matinales qu’elles avaient anticipé et sont parties bien couvertes. Il faut dire que c’est plus facile de prévoir avec une voiture suiveuse ! elles ont, malgré tout , trouvé aussi les températures matinales bien fraîches.
Elles ont d’abord rejoint Luynes par des routes habituellement peu fréquentées lors de nos sorties club. En allant vers Langeais, elles ont pu profiter d’une vue sur la Loire magnifique dans la brume du petit matin.
Les températures se sont progressivement améliorées après la traversée du fleuve. Après la pause technique réglementaire, elles ont traversé Brehemont puis Rigny Ussé, où elles ont fait une pause photo devant le Château, pour atteindre Huismes, point extrême du parcours.
Le retour s’est fait par la forêt de Chinon où elles ont profité des couleurs et des odeurs automnales. Elles y ont croisé un chien de chasse esseulé et apeuré cherchant probablement son maître.
Après une pause pique-nique très "pro", elles ont pu enfin profiter de températures devenues printanières. Retour groupé par Azay le Rideau, Artannes et enfin Joué-les-Tours.
En dehors des feux de traversée de Tours séparant inévitablement le peloton, seul le train, au passage à niveau de Joué, a eu raison de la bonne cohésion du groupe !
Après avoir rallongé la sortie dans Saint Cyr sur Loire (certes afin d’éviter l’avenue du Mans mais aussi pour profiter un peu plus longtemps de cette super journée), nos féminines sont arrivées ravies à Bike Paradise sur les coups de 15h00 avec 110 km au compteur.
Il leur a été offert un superbe tee shirt.
Un grand merci à Mathilde pour cette belle journée mais aussi à Thomas qui les a suivies toute la sortie assurant la sécurité et le portage des affaires de la journée.

Bonne semaine Marie-Pierre

Le 15 octobre 2017

Samedi 14 et dimanche 15 octobre : Sortie féminine "Au fil du Loir" - Codep 37 [https://www.ffct37.org]


Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 17h30
par weather.com®

7°C


  • Vent : 9 km/h - nord
  • Pression : 1015.9 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions