Dimanche 24 septembre 2017

dimanche 24 septembre 2017
par  Patrick
popularité : 4%

Un Dimanche estival propice au vélo pour ce premier week-end automnal !

En ce jour « des 20 kilomètres » de Tours, le circuit proposé devait traverser le ville. Il a été jugé plus sage de modifier le calendrier. C’est donc en direction du Loir-et-Cher que les circuits étaient orientés.
29 participants, dont trois invités, se sont présentés pour deux départs échelonnés ; le ,premier à 8h00 pour la sortie longue et le deuxième à 8h30 pour les sorties habituelles.

Afin de mieux profiter de ce temps estival annoncé, neuf cyclos ont donc répondu présent dès 8 heures pour une sortie longue de 152 kilomètres. Parmi eux, sept habitués du groupe 1, deux habitués du groupe 2 et 3 féminines. Il avait été décidé d’aller contourner Vendôme par le nord afin de revenir avec un vent plutôt favorable.
Au début du parcours, le groupe a croisé quelques Membrollais qui se rendaient au départ de la sortie dominicale.
La première côte, celle des "oeufs durs" a étiré le groupe.
Il en fut ainsi des nombreuses autres montées : les premiers devaient ralentir pour attendre la queue de peloton, qui de son côté, faisait des efforts pour recoller.
Le soleil est vite apparu et s’est imposé. Temps ensoleillé et idéal pour cette longue ballade.
Décision a été prise de s’arrêter déjeuner à Montoire. Après une halte dans une boulangerie, le groupe a pris place à la terrasse d’un des bars de la place de l’église.
Au retour, les montées, un peu plus raides, ont accentué l’effet d’élastique. Finalement , les deux cyclos habitués du groupe 2 ont préféré poursuivre leur route seuls à leur convenance, laissant les sept autres rouler à leur rythme.
Tout le monde est bien rentré, les premiers à la Membrolle vers 15h30 et les seconds directement à leur domicile vers 16h.
Ils ont tous été ravis d’avoir profité de cette magnifique journée pour faire une très sympathique sortie !

A 8h30, les 20 autres cyclos ont, à leur tour, pointé leur nez afin de profiter eux aussi de ce magnifique soleil.
le groupe un est parti à 8 avec un invité, pour effectuer les 88 kilomètres du grand circuit.Après la mise en jambe habituelle et la montée de la côte de Mettray, le peloton, après avoir récupéré un cyclo qui souhaitait rouler en groupe, prenait sa vitesse de croisière, petite croisière certainement, car le groupe deux est revenu à sa hauteur juste après Monnaie. La réunification allait durer jusqu’à Neuillé-le-Lierre et un peu avant Autrèche, les deux équipes reprenaient leur indépendance. L’allure devenait plus soutenue et le vent favorable à partir de Cangey a donné des ailes au groupe jusqu’à Vernou-sur-Brenne. Le peloton attaquait ensuite la vallée de Vaugondy, saluant au passage un adhérent qui roulait en solo. Un regroupement en haut de la côte et le cap était mis sur Parçay-Meslay, puis Notre-Dame d’Oé, qui sonnait le début de la rentrée at home. Arrivée à La Membrolle à 11h45. Une belle randonnée par un superbe temps.
Le groupe deux, composé de neuf cyclos dont un invité, s’est élancé sur le parcours de 88 kilomètres.En haut des Bourgetteries, un cyclo venait grossir le peloton,remplaçant un autre qui préférait tenir compagnie à une féminine attendant le groupe trois. Après Monnaie, le groupe un, étant en vue, le peloton s’est senti pousser des ailes pour faire la jonction. A Reugny, l’accélération du groupe 1 a entraîné la séparation. Après la récupération d’un nouveau cyclo, la pause technique au château de Cangey, et grâce au vent portant , le reste du parcours a été avalé à bonne allure. C’est à 11h55 que la ligne d’arrivée fut franchie par quatre cyclos, les autres ayant préféré rentrer directement chez eux
Tous ont été ravis de cette très belle sortie sous le soleil.
Dicton du jour : Groupe 1 musardant au soleil ralentit le groupe 2 !
Le groupe 3, composé de 2 éléments, s’est constitué en haut des Bourgetteries.Deux cyclos de Tours Nord sont venus gonfler le peloton après la traversée de Chanceaux. Ils ont roulé de concert sur le petit circuit qu’ils ont légèrement raccourci. Après les séparations progressives de fin de parcours, débutant elles aussi à Notre dame d’Oé, un cylo esseulé a rejoint La Membrolle à 11h35 avec 60 km au compteur.

En espérant que la météo soit à nouveau estivale la semaine prochaine !
Bonne semaine Marie-Pierre

Le 01 octobre 2017
0860 openrunner
0700 openrunner


Commentaires

Logo de Marie Pierre
dimanche 24 septembre 2017 à 22h06 - par  Marie Pierre

Après avoir retrouvé le compte rendu du groupe 2 qui était pourtant bien parti à temps, celui ci est en ligne !

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 17h30
par weather.com®

7°C


  • Vent : 9 km/h - nord
  • Pression : 1015.9 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions