Dimanche 16 juillet 2017

dimanche 16 juillet 2017
par  Patrick
popularité : 7%

Week-end du 14 juillet

Vendredi 14 juillet

Vingt-et-un cyclos dont deux invités pour le 14 juillet avec trois circuits, pour trois groupes, orientés Nord et dont le point extrême était Jupilles dans la Sarthe.

Le groupe un a compté neuf personnes qui ont roulé régulièrement et qui avançaient correctement. Quelques montées avec comme corollaire quelques élastiques mais les regroupements se faisaient assez rapidement. La montée de Jupilles plus ou moins bien avalée a sonné l’arrivée du vent favorable et a permis une pédalée plus légère. La fatigue a commencé à se faire sentir au retour et la vitesse du groupe a diminué. C’est à Neuillé-Pont-Pierre que la dislocation a commencé. En tout 117 kilomètres.

Le groupe deux rassemblait six adhérents qui ont roulé à une vitesse plus que raisonnable avec une attente et un regroupement en haut de chaque côte dont deux beaux spécimen (Flée et Luceau, sans oublier le mur de Saint-Aubin-le-Dépeint. Petite moyenne bien acceptable avec ce dénivelé. Tout le monde est bien rentré.

Les six cyclos qui composaient le groupe 3 sont partis en direction de Rouziers-de-Touraine. Une fois n’est pas coutume, les féminines se trouvaient en minorité. Mais comme d’habitude, les discussions, elles du moins, allaient bon train. A Neuvy-le-Roi, un cyclo du groupe deux qui préférait rouler plus calmement a rallié le peloton. C’est donc à sept que celui-ci a continué sa route. Le temps était clément et le soleil parfois présent. Le peloton s’est quelque peu distendu dans les bosses, entre Saint-Paterne et Neuillé-Pont-Pierre pour mieux se regrouper ensuite. A la sortie de Charentilly, le groupe a croisé un adhérent qui accompagnait son petit fils venu de très très loin (plusieurs milliers de kilomètres). Chacun s’est salué sans toutefois s’arrêter. Retour à La Membrolle un peu avant 11h30 après un parcours de soixante-douze kilomètres.

Dimanche 16 juillet

Vingt-et un cyclos également ce matin dont trois invités en ce chaud dimanche d’été pour une direction Est avec comme objectif le château de Chaumont-sur-Loire.

Le groupe un, composé de huit adhérents et de deux invités s’est élancé et a fait connaissance avec la route de Langennerie déchaussée. Une première crevaison, un peu avant Langennerie, a permis de saluer les participants des deux autres groupes. La réparation a été effectuée brillamment par notre vélociste et le peloton est reparti. Il a revu pendant quelques instants le groupe trois qui bifurquait vers Nouzilly et a rejoint le groupe deux à Autrèche. Contre le vent, la progression est toujours plus difficile et les relais moins bien gérés. A Chaumont-sur-Loire, le vent devenait favorable et permettait de relancer l’allure tandis que les côtes la desservait. Amboise était bientôt en vue et la traversée de la Loire par le pont en amont d’Amboise amenait le peloton rive droite. La route du retour avec le vent favorable et une cadence donnée par une "horloge suisse" amenait rapidement les huit compères à Vernou-sur-Brenne. Là, seconde crevaison, aussi bien réparée par notre vélociste et pas d’autres groupes en vue (Ouf). Reprise, montée de Vaugondy, Parçay-Meslay, début de la dislocation à Notre-Dame-D’Oé et La Membrolle était rejointe à 12h30.

Peu après s’être élancé en direction de Langennerie, le deuxième groupe, composé de sept cyclos a double le premier groupe déjà arrêté pour réparer une crevaison (voir supra). La première côte, celle de Langennerie n’a pas distendu le peloton qui est resté compact jusqu’à Reugny. Celles avant Autrèche, en revanche l’ont étiré. C’est au moment où le peloton se reconstituait que le groupe un l’a doublé (voir supra aussi). Un cyclo, qui a préféré raccourcir le parcours, a tourné à droite en direction de Fleuray. Le temps était bien agréable : soleil et chaleur, sans excès.
Le retour le long de la Loire, vent dans le dos, s’est fait à bonne allure. Un cyclo vêtu aux couleurs de Gibeaux a suivi le groupe jusqu’à Vernou-sur-Brenne, profitant ainsi de l’aspiration.La montée de Vaugondy a été beaucoup plus calme. Avant Parçay-Meslay, le groupe a été doublé par une équipe de Cyclo 37. Retour à La Membrolle un peu avant 12h00, après 98 kilomètres.

Le troisième groupe, fort de six cyclos dont un très jeune invité petit fils d’un adhérent a roulé de belle manière sur le circuit de 64 kilomètres sous la houlette de son valeureux "guide GPS". Un petit changement de parcours un peut avant Vernou-sur-Brenne et le peloton partait vers Vaugondy également. Pas d’ennuis. Retour à La Membrolle à 11h15.

Henri a effectué l’étape du Tour, celle de jeudi qui se termine au col de l’Izoard en 7h30mn59. Etape très dure avec beaucoup de soleil.Bravo à lui.

Un participant au BRA déjà installé sur place s’est échauffé avec le col du Galibier et le col de Sarenne.

Pour le week-end prochain

Sorties locales
1092 openrunner
0873 openrunner
0610 openrunner

BRA : huit participants.

Bonne semaine.
Patrick


Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

6°C


  • Vent : 12 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 1003.1 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 12 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 13 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 14 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 15 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions