Concarneau 2019

vendredi 14 juin 2019
par  Patrick
popularité : 8%

4 septembre 2017

A l’instar du séjour « Vars 2016 », un séjour est organisé à Concarneau du dimanche 9 juin au samedi 15 juin 2019.
Les circuits s’échelonnent de 96 kilomètres à 121 kilomètres ; les dénivelés de 872 mètres à 1 786 mètres : Montagnes noires, Phare d’Eckmühl, Pointe du Raz, Pont-Aven, Montagnes Noires, Menez-Hom et Locronan.
Sites à visiter : châteaux, musées, biscuiteries.

22 septembre 2018

Vingt-trois personnes sont inscrites pour ce séjour : quinze cyclos et huit marcheurs.
Départ dimanche 9 juin : réunion d’informations le lundi 3 juin 2019.

Dimanche 9 juin 2019

Les vingt-trois participants sont bien arrivés au Centre, certains avec le soleil, d’autres sous la pluie battante. Les chambres ont été intégrées et l’heure du briefing est arrivée assez vite avec un apéritif d’accueil régional, suivi d’un repas excellent. La météo est plus clémente ce soir avec un superbe coucher de soleil sur la baie de Concarneau. Espérons cette météo pour demain, mais rien n’est moins sur.

Lundi 10 juin 2019

Nous nous en sommes bien sortis...

Le réveil se fait avec un bau soleil, c’est de bonne augure. Petit-déjeuner copieux. Le départ à treize est donné à 9 heures sonnantes : un forfait et un départ déplacé. Le ciel bleu cède bientôt et sans scrupules la place à des nuages noircissants. Peu avant Bénodet, c’est un déluge à côté duquel la pluie de la sortie du samedi "Coulon" n’était qu’un petit crachin. Le groupe doit son salut aux arbres et petit-à-petit, les hallebardes diminuent. La route est reprise et juste après Bénodet, elle est séche : pas une goutte d’eau. Incorporation du quatorzième homme (celui au départ déplacé).La randonnée continue par Pont l’Abbé, puis Saint-Jean-Trolimon (chapelle fermée).C’est l’arrivée sur la côte sous le soleil avec en vue la pointe de la Torche. Arrêt et photos genre paparazzi au phare d’Eckmühl. Le vent devient portant et les ports de la côte sont traversés facilement. Arrêt à Lesconil pour le ravitaillement, pas facile à trouver.... Qu’importe, la route reprend ; une nouvelle traversée de Pont l’Abbé et même route qu’à l’aller pour le retour. Les mêmes nuages qu’à l’aller produisent le même effet, certes moindre, au retour et une belle averse néanmoins raisonnable, accompagne les rescapés pendant quelques kilomètres. Arrivée vers 15h30 de la troupe légèrement humide.

Mardi 11 juin 2019

It’s raining again.

Les prévisions météorologiques plutôt pessimistes, se sont révélées exactes et ont eu raison de la volonté de sept cyclos. Il avait été proposé une interversion du programme dans l’espoir d’un jeudi plus clément. Le Menez-Hom y étant décalé, c’est donc le circuit qui passait par les Montagnes Noires qui venait au programme de ce mardi. Huit cyclos sont partis à 9h00 sous un ciel bien bas et, à peine sortis de la ville, ils ont vu les premières gouttes faire leur apparaition, certes timide, puis de manière plus assurée jusqu’à obtenir un bon crachin breton que ne renierait pas un Normand.

Jeudi 13 juin 2019

Le soleil est là, il a juste oublié que le thermostat existait.

Onze cyclos pour la sortie la plus difficile du séjour avec 120 kilomètres et 1 700 mètres de dénivelé ; trois participants référant différer le départ de quarante kilomètres. Le départ se fait dans la bonne humeur qui a du mal à résister aux deux longues montées successives aux pourcentages très intéressants. La route devient ensuite plus normale et la jonction s’opère avec les voituriers. Plomodiern signe le début de la montée et une halte est faite pour admirer le rétable de la chapelle de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom. Quartier libre est donné pour la denière partie de la montée du Ménez-Hom. Un superbe panorama avec la baie de Douarnenez, la presqu’ile de Crozon et le bout de la rade de Brest. Photos, paysage et descente en coupe-vent, froid oblige. Casse-croûte et direction Locronan, un des plus beaux villages de France - dégustation de cholestérol et de diabète. Une montée sévère pour partir, suivie d’un arrêt technique et les trois voituriers quittent le groupe. La traversée de Quimper est facile ; bientôt la direction de Concarneau montre le bout de son nez ; vent favorable mais petit souci mécanique qui oblige un participant à éviter les grandes descentes. Arrivée vers 16h00 au Centre

Vendredi 14 juin 2019

Happy end

Le ciel était plus clément aujourd’hui, dernier jour du séjour. La destination de la randonnée était la mythique Pointe du Raz. Deux adhérents sont partis en vélo du Centre, neuf autres ont déplacé le départ à Plonéourn-Lanvern et les trois derniers sont partis de Pouldreuzic, capitale du pâté Hénaff. Les onze premiers, après s’être rejoints empruntaient les petites routes du littoral avec l’Océan Atlantique comme panorama. A Audierne, une petite halte et la troupe repartait, non sans avoir appris que les trois Pouldreuzicois repartaient dans l’autre sens, après une lecture très spéciale du GPS. Bref, tout le monde se retrouvait à la Pointe du Raz pour les photos traditionnelles. Repas pris en petits groupes ; le Secrétaire et le Président déjeunant en tête-à-tête. Départ vers 14H00 pour gagner la Pointe du Van (montée pas simple...) et dernier regard sur la mer toujours aussi captivante, et l’Ile de Sein. Le retour se faisait par l’intérieur des terres avec un vent plutôt portant. Le peloton perdait trois adhérents à Pouldreuzic. A Plonéourn-Lanvern, trois autres continuaient jusqu’à Concarneau pour un périple de cent-soixante-dix kilomètres et tout le monde rentrait au port. Un anniversaire était fêté au kir breton et un dernier repas bien convivial terminait le séjour. Pas d’eau et du soleil.

Merci aux participants pour la bonne ambiance et la gaieté apportée à ce séjour.
Merci à la Météo quand même, peut mieux faire.
Merci à l’encadrement et à toute l’équipe du Centre de la Banque de France pour l’accueil et la prévenance,

Demain retour. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Le parcours


Documents joints

Livret
Livret

Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 17h00
par weather.com®

11°C


  • Vent : 12 km/h - nord
  • Pression : 992.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions