Dimanche 30 Avril et Lundi 1er Mai 2017

lundi 1er mai 2017
par  Marie Pierre
popularité : 4%

Dimanche pluvieux, Lundi chanceux !

Ce nouveau proverbe "Membrollais" résume parfaitement la météo de ce week-end prolongé !

Dimanche,
687 inscrits pour le Challenge Régional organisé par Monnaie sur le week-end dont 411 inscrits route ce Dimanche matin,140 cyclos du département et 21 Membrollais, ce qui fait de nous, encore une fois, le club le plus représenté avec un nouveau trophée à la clef.
Il est à noter une excellente organisation.
A 7h00, huit cyclos étaient partis de La Membrolle dans le cadre du Challenge Lareynie.
Au départ, le buffet était grandiose (surtout les bonbons Haribo !). Le ravitaillement situé dans les Caves Cathelineau était de la même veine avec visite de la cave et surtout avec un verre de moelleux. Nos adhérents se sont élancés sur les parcours de 55 et 75 kilomètres qui empruntaient des routes dont quelques-unes nous sont inconnues. Au titre des incidents, une crevaison sur la fin du parcours. Le beau temps du matin a malheureusement laissé la place vers 9h30 à une pluie fine, plus soutenue ensuite ; les températures avoisinant 10 degrés. Au ravitaillement, trois Membrollaises, qui avaient froid, ont préféré renoncer et rentrer. La réception au retour était également excellente et nos « Lareyniens » pointaient à La Membrolle à 12h20 avec 107 kilomètres au compteur.
5 cyclos, dont une féminine, se sont rendus à la sortie club. Ils ont eu la surprise de découvrir notre lieu de rendez-vous transformé en stand de Formule1. Il y en avait d’ailleurs deux et le mécanicien faisait vrombir les moteurs. A 8h30 précise, le groupe a démarré sans attendre ravis de quitter le bruit assourdissant. ils sont partis, vent portant, sous un temps gris mais encore sec. La pluie s’est annoncée à Neuvy le roi pour tomber plus fortement au niveau de Beaumont sur Dême. Bien mouillé, le groupe a chercher à s’abriter sous le porche de l’église de Marçon. Ne voyant pas d’accalmie arriver, Ils ont du repartir sous une pluie toujours aussi drue et ont atteint Saint Christope sur le Nais trempé jusqu’aux pieds ! Ce n’est qu’à Saint Paterne que la pluie a enfin cessé faisant place à un vent contraire. Ces conditions difficiles ont renforcé la solidarité du groupe qui s’est bien serré les coudes pour une arrivée à 2 à midi à La Membrolle après avoir égrainé à partir de Charentilly pour les retours à domicile.

Lundi,
4 au départ à 8h00 ! On pouvait se demander si cela était du à la météo peu engageante ou bien au changement d’heure de la sortie voire les 2 !
Nos 4 compères ( dont une féminine) ont rapidement décidé de ne faire qu’un seul groupe sur le grand parcours. Notre coach aurait préféré effectuer le moyen mais il a été convenu de ne pas le laisser seul dans le vent surtout qu’il n’y avait que 7km de différence entre les deux circuits. En haut de la côte de La Membrolle, sur Saint Cyr, ils ont croisé un adhérent qui attendait le groupe 2. Il a été invité à se joindre à eux puisqu’il n’y avait personne derrière. Il a préféré partir seul ! Le peloton a récupéré un peu plus loin un cinquième adhérent qui a fait route avec lui. Ils ont roulé sous un beau soleil matinal mais sous des températures un peu fraîches. Un peu avant Monts, ils ont vu poindre une belle averse sur leur droite et ont pensé qu’ils allaient s’en prendre une bonne ! Mais le parcours a habilement évité la pluie et ils n’ont reçu que quelques gouttes ! Ils ont alors progressé sous une alternance de soleil et de nuages, sans pluie, mais sous un vent fort défavorable. A Avon les Roches, le ciel s’est assombri à nouveau laissant craindre le pire mais à nouveau, ils n’ont eu que quelques gouttes sur Azay Le Rideau. Le retour, facilité par le vent portant, a été un réel plaisir sous un soleil voilé donnant de magnifiques reflets sur la Loire. Arrivée groupée à La Membrolle, on peut dire sans avoir vu la pluie, pour midi après avoir laissé, à la sortie de Fondettes, Le coach filer vers chez lui. Ce dernier est bien rentré chez lui,à 12h25, avec à nouveau un vent défavorable sur les 7 derniers km. Il a été ravi de cette belle sortie avec le groupe 1.
Effectivement, 2 c... (chacun y lira ce qu’il veut : cyclos ou c...) se sont présentés à La Membrolle pour un départ à 8h30 ! Étonnés de ne voir personne, ils ont vite compris qu’ils avaient manqué le changement d’heure de la sortie. Ils ont alors choisi d’effectuer le parcours en sens inverse espérant retrouver les autres sur leur retour.
En chemin, ils ont retrouvé deux autres infortunés Membrollais dont notre Saint Cyrien cité dans le compte rendu du groupe précédent. Ils ont roulé ensemble jusqu’à Langeais où ils ont décidé de faire deux groupes : l’un poursuivant vers Cheillé avec toujours l’espoir de croiser les matinaux et l’autre faisant demi tour. Les premiers, ne sachant plus quelle route emprunter pour rester sur le circuit, ont fait demi tour peu après Cheillé. Sur le retour, ce peloton 1 de 2 a rattrapé le peloton 2 de 2 qu’il a laissé à nouveau pour se rajouter une côte. L’arrivée à La Membrolle a malgré tout été quasiment commune pour ces 4 cyclos. Ils ont été ravis de cette belle sortie sans pluie ( si ce n’est, eux aussi, quelques gouttes mais si peu !).

Samedi matin, 6 féminines, dont 4 Membrollaises, ont rejoint Mathilde devant Bike Paradise pour la sortie féminine maintenant rituelle.
Elles ont fait, par un temps frais mais ensolleillé, une boucle de 35 km passant par la vallée de la Choisille, Fondettes et les hauteurs de luynes. Elles sont rentrées par la vallée de la Loire.
A l’arrivée, elles ont eu la surprise de voir un pro de la Cofidis, Cyril Lemoine, qui, après les présentations par Mathide, a pris le temps de discuter avec elles et s’est volontiers prêté à une petite séance de photos avant d’aller rouler !

Notre féminine, habituée des longues échappées solitaires, a anticipé samedi, pour échapper à la pluie annoncée du 1er mai, le rayon sarthois 154km, dénivelé montant 1530m. elle n’a rencontré aucune difficulté majeure, malgré le vent, sur ce parcours effectué sous un soleil éclatant en suivant le tracé GPS puis le marquage en cours sur la fin de parcours. Elle y a retrouvé quelques cyclos sarthois qui avaient eu la même idée qu’elle !
Cela ne l’a pas empêchée de se rendre au Challenge de Monnaie ce Dimanche où elle a effectué le parcours de 94 km avec ses raidillons dans les vignobles donnant un dénivelé de 1000m.

Ce week-end marquait le départ de plusieurs de nos adhérents pour l’Espagne. Ils seront rejoints par une deuxième vague en fin de semaine prochaine.
Parmi eux, Nos beaumontois, à Cambrils, ont grimpé leurs premiers cols. Gérard a effectué 80 km et 3 cols tandis que Françoise réalisait 60 kms, un seul col mais avec un passage à 20 % !
Nous leur souhaitons à tous un bon séjour.

Dimanche prochain, nous souhaiterons un bon anniversaire à Michel Talluau.
Bonne semaine.
N’oubliez pas la réunion, demain soir, à la salle Chabrier !
Marie-Pierre

La semaine prochaine :

Sorties Club :
Le 07 mai 2017

Le 08 mai 2017

Sortie extérieure :
Dimanche 7 mai : Brevet fédéral de 100 kilomètres - Challenge départemental - Richelieu


Portfolio

JPEG - 113.3 ko

Commentaires

Logo de Stéphane
mardi 2 mai 2017 à 14h13 - par  Stéphane

Le parcours du 7 mai est celui de la Membrollaise 2016, pour information ;)

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 21h00
par weather.com®

21°C


  • Vent : 11 km/h - nord-est
  • Pression : 1008.1 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions