Dimanche 6 novembre 2016

dimanche 6 novembre 2016
par  BrigitteM
popularité : 4%

L’automne ne dissuade les cyclistes

Sortie du 1er novembre.
C’était un jour de brouillard intense. La visibilité ne dépassait guère les 50 mètres. C’était un peu juste pour faire du vélo et la plus grande vigilance s’imposait.
Malgré le brouillard épais, 22 cyclos étaient au départ.

Le groupe 1 est parti à quatorze puis quinze pour continuer à partir de Vouvray et finir la randonnée à quatorze. La principale difficulté de la sortie était l’attention permanente à porter aux autres usagers de la route. Néanmoins, la progression sereine du groupe était bonne. Le brouillard permettait de ne pas voir les paysages tels le Cher avec sa route en falun qui est appréciée de tous, enfin presque, Azay-sur-Cher et quelques autres. La rentrée s’effectuait par Montlouis-sur-Loire dont le centre-ville a dû être bombardé. La montée de Montauran étirait le peloton qui se retrouvait à Notre-Dame-D’Oé, lieu du début de la dislocation du groupe. Arrivée à La membrolle sous le soleil à 12h15. »

Le groupe 2 est parti à 8 pour faire le petit parcours.
Le brouillard obligeait à une extrême vigilance. Un 9ème cyclo, probablement décroché du groupe 1 se joignait à nous à Vouvray.
Au bout de la piste cyclable menant sur la route de Veretz, un groupe a décidé de ne pas suivre la boucle Veretz-Azay-Montlouis et a fait demi-tour. L’un d’entre eux trouvant alors le circuit trop court l’a finalement rallongé et a rejoint Vernou. Trois cyclos ont toutefois voulu reformer le peloton. Leur insistance et la patience dont il fait preuve n’a pas suffit. Ils sont finalement rentrés à 3 seulement par le parcours officiel, déçus de n’avoir pas pu rouler avec les autres adhérents tout le long du parcours.
Conclusion : que ceux qui décident de modifier le circuit n’emmènent pas avec eux la majorité du groupe, laissant une minorité sur le parcours officiel.

Samedi,
Vingt-cinq cyclos ont participé aux 200 kilomètres du 5 novembre 2016 dont, bien-sûr, notre fameux "dodécadauxien membrollais". Un parcours super sympa dans les sous-bois avec des pentes courtes, mais souvent dignes des cols alpins (entre 12% et 16%) a rythmé la progression du peloton, aidée par les dix-neuf crevaisons de la journée, la dernière à 800 mètres de l’arrivée. Un parcours difficile apprécié par les participants qui sera proposé cet été aux Membrollais. Pas de pluie, du soleil, de la convivialité et surtout de la très bonne humeur et du partage. A l’arrivée, un très beau buffet réconfortait les cyclos, tous jurant que dans un an, ils seraient là….. ».

Dimanche,
Le brouillard de la Toussaint dissipé, le soleil et le froid était revenu, ... et toujours 22 cyclos au départ.

Le groupe 1 comptait huit cyclos dont un invité. Le groupe est rapidement passé à 10.
En son absence, le président avait donné mission au groupe 1 de ne surtout pas perdre en route notre invité. Nous avons pris la route à une allure tranquille, presque "hivernale" permettant de nombreuses discussions. Nous avons rencontré en route une adhérente qui avait pris de l’avance et attendait son groupe.
Pour continuer notre série animale, c’est une biche qui a traversé juste devant nous. probablement effrayée par les nombreux chasseurs.
Un peu plus loin, l’habituelle pause technique, un peu après Saint-Paterne, a permis au groupe 2 de nous rattraper et de nous doubler. Nous avons alors décidé de poursuivre avec eux ; c’est donc à 16 que nous avons poursuivi notre périple.
Un adhérent, habitué de nombreuses aventures sur le chemin du départ, ayant eu aujourd’hui encore son lot de surprises, est venu à notre rencontre et a poursuivi avec nous.
A la sortie de Pernay, nous avons eu en ligne de mire le groupe 3 que nous n’avons pas rattrapé ! Pas d’inquiétude,... le groupe 3 a tourné avant la côte de Pernay que nous avons grimpée.
Le Peloton est arrivé groupé, après l’habituel sprint final, à midi tapante.
Conclusion : personne n’a été perdu ; personne n’a réalisé d’exploit individuel et tout le monde semblait ravi de cette sortie "Intergroupes"

Un deuxième groupe, acquis à la cause du parcours des 66 kilomètres, est parti à douze. Il est rapidement passé à onze (une adhérente préférait rouler différemment), puis à treize (deux cyclos ont rejoint le groupe un peu plus tard au niveau sur la route vers Beaumont-la-Ronce au niveau de l’autoroute). Le groupe était homogène combattant le vent, certes peu violent mais usant. A Neuvy-le-Roi, cap à l’ouest. Un cyclo souhaitant rentrer plus tôt a bifurqué plein sud ; un peu plus tard, à La Roche-Racan, une adhérente est rentrée, accompagnée. Les dix cyclos restant ont continué le parcours et le retour avec le vent portant s’annonçait bien.
Un chien que sa "maîtresse" semblait mal maîtriser et qui a annexé la partie de la route passant devant chez elle, a fait chuté une composante du peloton. Une chute sans gravité, certes, mais qui doit rappeler que le "meilleur ami de l’homme" est le principal ennemi du cyclo. Ensuite, le peloton a repris la route et a continué gaillardement, le vent aidant, avec un peu plus tard la dislocation habituelle. La Membrolle était rejointe à midi sonnant…
Notre cyclo solitaire a bien roulé et a fait quelques kilomètres supplémentaires, juste pour le plaisir.

Brigitte,

Prochaines sorties
Pour le 11 novembre 2016
- 0790 openrunner
- 0581 openrunner

Pour le 13 novembre 2016
- 0760 openrunner
- 0640 openrunner


Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 17h30
par weather.com®

7°C


  • Vent : 9 km/h - nord
  • Pression : 1015.9 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions