Périgord Vert 2017

samedi 1er octobre 2016
par  Patrick
popularité : 16%

Samedi 1er octobre 2016

La sortie 2017 emmènera les participants dans le Périgord Vert du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2017.
Le logement sera au camping "Les Etangs du Plessac" à Saint-Félix-de-Bourdeilles.
La visite principale sera l’église monolithe de Aubeterre-sur-Dronne.
Le parcours du samedi compte 107 kilomètres pour un dénivelé de +- 1 000 mètres.
Le parcours du dimanche compte 33 kilomètres pour un dénivelé de +- 390 mètres.

Le trajet La Membrolle-sur-Choisille/Saint-Félix-de-Bourdeilles est prévu à compter du jeudi matin 18 mai sur deux jours "173 et 168 kilomètres" avec étape à Niort.

Une première reconnaissance des parcours a été effectuée ; et les réservations sont réalisées sous réserve du nombre définitif de participants. Pour l’instant 41 personnes inscrites dont 11 accompagnants.

Mardi 25 octobre 2016

50 personnes dont 12 accompagnants participeront au week-end.

Mardi 18 avril 2017

Une seconde reconnaissance de la sortie a eu lieu pour les diverses mises au point définitives. Une réunion se tiendra le mardi 2 mai à la salle Emmanuel Chabrier pour finaliser l’organisation.

Mardi 2 mai 2017

Le séjour est organisé pour l’ensemble de ses phases. Il n’y a plus qu’à attendre le D. Day, soit le jeudi 18 mai.

Jeudi 18 mai 2017

Onze participants étaient parés pour le départ prévu à 7h00 avec les trois accompagnatrices habituelles. La météo avait annoncé la pluie à partir de 11h00 mais 11h00 est arrivé à 7h30. Ce qu’il faut noter de cette sortie est le fait qu’elle se distingue des autres années par le fait que la pluie est arrivée beaucoup plus tôt, après 14 kilomètres. Il en restait 160 à effectuer : alternance de crachin, de pluie forte, surtout de pluie forte, de froid et de vent qui heureusement soufflait dans le bon sens et d’autant plus fort que la pluie accentuait son débit. Les cantinières ont trouvé un abri de fortune à Champigny-sur-Veude (km 62) pour un café-gâteau bien apprécié, La pluie tombait toujours et les cyclos sont repartis, il le fallait bien, pour rejoindre le kilomètre 120 à Thénezay. Là encore, les accompagnatrices ont été aux petits soins des cyclos frigorifiés pour trouver un abri (certains avaient la tremblante du mouton, n’arrivant pas à porter un gobelet de café à la bouche, sauf en y mettant les deux mains. Très bon repas et quelques fous rires ont permis aux cyclos de repartir sous la pluie (comme d’hab......). Une crevaison vite réparée et un organisme qui n’arrive pas à se réchauffer seront les informations de l’après-midi, mais la caravane avançait régulièrement et enfin, le So Lodge hôtel ZA de Baussais, 1 rue Christophe Colomb LA CRECHE 79260, étape était en vue après 175 kilomètres. Accueil des plus majestueux avec emplacement des vélos chauffé, douches bien chaudes et collation d’accueil très appréciée. Le dîner était excellent, la nuit réparatrice et le petit-déjeuner copieux.

Vendredi 19 mai 2017

La bonne humeur régnait avec des pronostics de beau temps ayant valeur de quasi-certitude. Seulement, à 7h30, c’est une pluie à nouveau diluvienne qui s’est abattue sur la région. Il ne restait plus qu’à prendre congé de nos hôtes et c’est à treize que les pédalants sont partis, deux adhérents ayant rejoint le groupe. Les 3 hôtesses étant accompagnées d’une quatrième adjointe. Le beau temps revenu et la photo mise en boîte, le départ était donné avec un début de parcours avec vent favorable. Les routes séchaient et le groupe évitait miraculeusement les nuages noirs. Le casse-croûte était pris au km 52 dans un bel endroit déniché par l’Intendance. Au km 72, un quatorzième cyclo intégrait le groupe qui avançait convenablement. Un peu de soleil, des routes sèches et du vent devenu défavorable.
Au repas, dans des endroits de plus en plus choisis, quatre participants au séjour arrivaient et l’équipe grossissait. Il ne restait plus après qu’à effectuer les 73 derniers kilomètres avec une averse, un terrain quelque peu mouvementé, un peu de fatigue et surtout le vent très favorable.
Tout le monde arrivait au camping des Etangs de Plessac à Saint-Félix de Bourdeilles vers 17h00. Bon nombre de participants étaient déjà là ; le reste de la troupe suivait régulièrement et les effectifs étaient au complet à 20h15. Avant le repas, apéritif de bienvenue du club servi avec boudin, rillettes et pâté. La soirée s’annonçait bien. Repas et sommeil avant d’entreprendre la randonnée du samedi.

Samedi 20 mai 2017

La météo est mitigée. Toujours dans une vision espérée du beau temps, le petit déjeuner est pris à la hâte et les cyclos voient au travers des vitres un nouveau déluge commencer. La pluie se calme et les deux groupes formés commencent leur périple long de 105 kilomètres. Le début du parcours est mouvementé et l’arrivée à Bourdeilles annonce un début de randonnée plus calme. Le château est en rénovation et donc pas de visite pour nos accompagnatrices... dommage. Le voyage continue avec deux superbes averses qui refroidissent et l’atmosphère et les cyclos. Un trait de soleil ramène un peu de moral aux troupes et l’arrivée à Aubeterre-sur-Dronne se fait sous un ciel plutôt complaisant. Le repas est pris au restaurant "La Taverne". L’accueil y est chaleureux et le repas très réussi.

Toute l’équipe se dirige ensuite vers l’église monolithe pour une visite guidée d’une heure. Le spectacle est impressionnant. L’église se situe sous le château et a une hauteur de 18 mètres. 9 000 m3 de pierres ont été retirés en commençant par le haut et en descendant par couches successives." La vie" de cette église a été très mouvementée au fil des siècles.

La visite terminée, le retour était entrepris avec une succession de montées et de descentes et, surtout avec le vent aidant et le soleil revenu. Quelques regroupements et le camping est rejoint vers 18h00. Apéritif offert par Stéphanie et Laurent, gérants du camping suivi d’un repas périgourdin.

Dimanche 21 mai 2017

Le départ de la randonnée du dimanche est donné à 9h00 pour un circuit de 33 kilomètres avec un dénivelé de 400 mètres. Une halte joyeuse avec un défilé de Tractions Citroën à Brantôme donne un air de fête estivale à la randonnée. La deuxième partie du parcours est parfaitement plane et la troisième parfaitement en montées, certaines bien sérieuses. Il est à peu près 11h00 lorsque le groupe de 27 cyclos regagne le camping. Et le rituel : douches, nettoyage des chalets, chargement des vélos et des bagages. Le dernier repas est pris en extérieur avec un beau soleil qui nécessite la mise en place de parasols. Il est 15h00 quand les derniers participants quittent le camping pour rejoindre la Touraine.

Quid de la sortie 2018 ???????

Nous remercions :
- Cédric et Christophe du So Lodge Hôtel à la crèche 05 49 77 07 44 pour leur accueil et la grande qualité de la soirée étape très appréciée par tous,
- Valérie du restaurant "La Taverne" à Aubeterre-sur-Dronne 05 45 98 15 53, pour l’excellent repas pris en terrasse,
- Stéphanie et Laurent, gérants du camping "Les Etangs de Plessac" pour leur gestion pendant deux jours des 48 participants à la sortie.

Patrick


Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

17°C


  • Vent : 4 km/h - est
  • Pression : 1002 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions