Dimanche 14 août & Lundi 15 août 2016

lundi 15 août 2016
par  BrigitteM
popularité : 4%

Week-end sous le soleil, comme à Rio

Dimanche 14 août

Nous étions 32 ce matin au départ.

Le groupe 1, composé de neuf unités bientôt rejointes par un dixième homme, est parti quelques minutes avant les deux autres groupes. Le vent favorable favorisait une progression groupée à bonne allure. La côte de la Pucelle, première difficulté de la matinée étirait le peloton qui se regroupait bien vite sur le plateau. Après l’arrêt technique traditionnel, la randonnée était reprise et la traversée des vignobles en direction de Chinon était bien sympathique sous ce beau soleil. Une seconde difficulté à Chinon et la route du retour est entreprise avec le vent d’est assez fort. La bonne entente a favorisé une excellente prise de relais sur dix kilomètres. Quelques accélérations ont distendu quelque peu le groupe, et la fin du parcours se faisait bien soudée. Dislocation à partir de Fondettes. Belle matinée de vélo avec une allure généreuse.

Les représentants du groupe 2 étant nombreux, il a été décidé avant le départ de se séparer en 2 sous groupes.
Le groupe 2-1 constitué de 16 cyclos s’est élancé sur le parcours de 85 kilomètres.
Belle allure jusqu’à Huismes, le vent étant portant. Trois cyclos ont quitté le groupe à Rigny-Ussé. Sur le retour, le vent de face a ralenti les ardeurs, sans toutefois baisser sensiblement la vitesse. Récupération des trois cyclos avant le pont de Langeais, pour les perdre à nouveau dans le centre ville de Langeais. A Fondettes, le groupe s’est disloqué.
Arrivée à La Membrolle à 11h30, avec un passage devant la maréchaussée : aimables salutations, sans contrôle toutefois,...

Le troisième groupe est parti à 6 sur le parcours de 87 kilomètres. A Luynes, au feu tricolore, la discussion s’est engagée sur ces messieurs de la maréchaussée, chacun allant de sa remarque. Quelques dizaines de mètres plus loin, juste après le virage, nos cyclistes ont eu la surprise de croiser, ... des gendarmes en faction. Tous se saluèrent bien aimablement.
A Rigny Ussé, juste devant le château, nous avons croisé trois membres du groupe 2.
Sur le retour, quel plaisir d’admirer la Loire, surtout par un temps aussi magnifique.
A Fondettes, une féminine du groupe a ressenti un peu de fatigue. Un cyclo lui a aussitôt galamment et généreusement proposé sa pâte de fruit, permettant au groupe de repartir sereinement. Très belle sortie à bonne allure.

Lundi 15 août

Le groupe 1 est parti à quatre pour ce périple de 105 kilomètres qui les emmenait jusqu’à Cormery et Cigogné. Le vent contraire a d’emblée fait ralentir le rythme et c’est groupé que nos quatre protagonistes ont pu apprécier le falun des bords du Cher avec une superbe vue sur cette rivière. A partir de Azay-sur-Cher, la direction plein sud favorisait la progression et à Courçay, ils devinaient l’Indre en contrebas. A partir de là, direction Cigogné puis Grandlay avec un vent pleine face….. dur dur…. Ils allaient traverser la D976 plusieurs fois et longer le Cher à Vallet, très belle route très calme avec de somptueuses demeures. Une remontée vers Athée-sur-Cher et direction Saint-Martin-le-Beau puis Montlouis-sur Loire avec les montées de Mautauran - près de la Vallée Coquette - puis Parçay-Meslay et à partir de là, le vent restait favorable jusqu’au terminus rejoint à midi sonnantes. Pas d’incident et même pas d’arrêt technique ; une belle randonnée, à l’exception du vent quelque peu désagréable.

Le groupe 2 parti à sept, a été rejoint par 2 cyclos à Chanceaux-sur-Choisille et a pris la direction de Vouvray. Après la traversée de la Loire, le groupe a été survolé par un héron, impressionnant par son envergure et son vol paisible. Avant Veretz, le groupe a choisi de traverser la ville pour éviter le chemin en falun qui longe le Cher et les risques de crevaison. Un point sur l’itinéraire a été nécessaire un peu après, carte à l’appui. Quelques kilomètres plus loin, il fallut l’instance du capitaine de route pour rejoindre Saint-Martin-le-Beau et retrouver le parcours prévu. Parcours effectué sous le soleil.
Une belle grimpette à Rochecorbon, suivie d’une descente abrupte que quelques uns préféré éviter avec ses ruelles étroites et sinueuses. La dislocation du groupe s’est faite à partir de Notre-Dame-d’Oé. Ce n’est qu’à trois que le groupe a rejoint La Membrolle aux alentours de 11h30.

Trois unités composait le groupe 3. Malgré un fort vent de face, l’excellente entente qui règne dans ce groupe a permis une bonne progression des trois cyclos.
Les 67 kilométres ont ainsi pu être bouclés dans de bonnes conditions pour un retour à 11h20 à La Membrolle.

Enfin, quatre Membrollais en week-end en Vendée ont effectué deux sorties avec le club de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Saluons la qualité de l’accueil de nos amis vendéens grâce auxquels une agréable sortie par une météo superbe a été possible.

Pour la semaine prochaine,
- 1040 openrunner
- 0871 openrunner
- 0690 openrunner

Sortie longue de 200 km environ,
Rendez-vous à 7h - retour vers 17h/18h ; un message suivra.

Brigitte


Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 17h30
par weather.com®

7°C


  • Vent : 9 km/h - nord
  • Pression : 1015.9 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions