Dimanche 31 juillet 2016

lundi 1er août 2016
par  BrigitteM
popularité : 7%

22 cyclos au départ pour ce dernier dimanche de juillet !

A 8h et quelques poussières, le temps de savoir, comme d’habitude, qui fait quoi, douze se sont élancés pour le grand circuit. Un serait bien parti sur le grand trajet, mais devant rentrer tôt, a opté pour le groupe 2 malgré la promesse du groupe 1 d’être rentré pour midi. Très rapidement, le rythme a été soutenu, la question étant de savoir, s’ils arriveraient à égaler la moyenne de la semaine dernière.
Un treizième homme, arrivé un peu juste à La Membrolle, a néanmoins réussi à rattraper le groupe au niveau de Reugny. C’est dans une ambiance fort sympathique qu’ils ont poursuivi leur progression, toujours groupés, vers Noizay .
Des prises de relais ont permis un retour toujours rapide et malgré tout, soudé (Même la montée de Vaugondy n’aura pas réussi à faire éclater le groupe ! ).
La Team La Membrolle One a ainsi avalé la Team Two juste avant Vernou, puis ce qui restait de la Team three (mais où sont les autres ?) un peu avant Mettray, pour une arrivée à La Membrolle à 11h25, (promesse donc largement tenue). Ils y ont retrouvé un adhérent, (de quel groupe ? ) déjà arrivé et finissant de charger son vélo dans sa voiture.
A la question posée en début de compte-rendu, la réponse est qu’ils ont fait un poil moins vite mais, aux dire des participants de la semaine dernière, le parcours étant un peu plus « nivellé » aujourd’hui, on peut considérer qu’ils ont fait aussi bien !
Tout le monde semblait heureux de cette sortie !

La majorité des cyclos habituels du groupe 2 étant absente en raison de la semaine fédérale, ils n’ont été que 4 à partir sur le moyen circuit de 89 kms. Très attentifs les uns aux autres, ils ont roulé soudés tout le long du parcours, s’attendant en haut des côtes. Ils ont pédalé avec plaisir dans les sous bois d’Autrêche, regrettant cependant que la période estivale, habituellement propice aux travaux de revêtement, n’ait pas permis la réfection de la chaussée.
Sur le chemin du retour, en longeant la levée de la Loire, la bonne organisation du groupe a permis d’accélérer l’allure. Ils ont cependant été rattrapés par le bruit d’un peloton lancé à vive allure puis naturellement par ce peloton de leurs amis du groupe 1
 Deux cyclos, grisés par la vitesse, les ont suivi, allant même jusqu’à les devancer, un court instant avant d’attendre leur groupe pour finir ensemble cette agréable sortie.
Après Vaugondy, puis Parcay-Meslay, les 3 Saint Cyriens sont rentrés directement pour une arrivée « at home » à 11h45.
Nous ne doutons pas que le quatrième larron soit bien rentré aussi.

Les 6 derniers cyclos se sont, à leur tour, élancés sur le circuit de 67 kms. Après Reugny, ils ont un peu modifié le parcours à la demande d’un des participants. Ils ont alors rallié Autrèche, Montreuil puis à nouveau Reugny pour retrouver le circuit prévu à Vernou.
Vaugondy a eu raison d’un des adhérents qui reprenait le vélo après une interruption d’un mois. Un membre du groupe a alors proposé de finir le circuit avec lui afin de ne pas le laisser esseulé. Deux cyclos de Tours Nord les ont accompagnés entre Parçay-Meslay et Notre-Dame-d’Oé .
Nos 2 compères ont été rattrapés pas le groupe 1 et ont rallié La Membrolle, sans encombre, à 11h30 avec une distance de 75 Km au compteur !
Des 4 autres, pas de nouvelles, mais ils sont bien arrivés, car le groupe 1 en a retrouvé un à l’arrivée (Celui qui finissait de charger son vélo !)

Nous souhaitons aussi une bonne semaine fédérale à nos adhérents participants !

Quelques vacanciers ou expatriés nous font part de leurs sorties :
Gilles R. a participé avec bonheur aux six jours de Vars quelques semaines après notre séjour club. Les trois premiers jours lui ont permis de découvrir des parcours peu connus à l’exception peut-être des cols de Moissière et du Noyer agrémentés de passages à plus de 10%. Le point d’orgue a été le jeudi avec les deux versants du col Agnel. Le versant français est long mais relativement facile - les onze derniers kilomètres ayant une pente moyenne de 6,75 %. Versant italien, dès le début de la descente vers Chianale, nul doute à l’esprit que le retour sera une autre histoire. A partir de cette ville un kilomètre à 4,5%, suivi de 9 autres à 10% de moyenne avec des passages à 12 ou 13%. Les derniers 400 mètres à 6% lui ont permis de savourer l’exploit. Comme il l’avait déjà fait en 2011, il n’a pas été surpris et il était surtout mieux préparé mais cela reste, à ce jour, le col le plus sévère qu’il ait gravi. Il a terminé son séjour le 10 juillet par une nouvelle montée du Mont Ventoux où de très nombreux camping-cars étaient installés en prévision de l’étape du tour du 14 juillet, particulièrement entre le chalet Reynard et le sommet.........
Il a eu l’occasion d’assister à deux spectacles insolites : un écossais avec un maillot à pois jouant de la cornemuse, le regard tourné vers la plaine et un camping-cariste qui pédalait, hilare, sur un vélo d’appartement en les regardant monter.

Deux autres adhérents, en villégiature en Alsace, profitent de ce moment pour randonner sur les routes vosgiennes qui permettent de superbes points de vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Huit cols au programme pour les deux dernières sorties dont les deux premiers de la carrière cycliste de Béatrice. - le Collet du Linge à 975 mètres et le col de Wettstein à 882 mètres -. Ils ont été suivis aujourd’hui par la triplette "Col du Bonhomme à 949 mètres, Col de Louchbach à 978 mètres et Col du Calvaire, le bien nommé à 1 134 mètres". Les routes ombragées en forêt permettent de mieux apprécier une excellente météo avec des températures avoisinant les 34 degrés, sauf aujourd’hui après une nuit d’orages.

Marie-Pierre

Pour dimanche prochain, qui devrait voir le retour des « Juillettistes » (chouette !) mais le départ des « Aoûtiens » (Ils ont de la chance !)

1051 openrunner
0835 openrunner
0630 openrunner


Portfolio

JPEG - 1.8 Mo JPEG - 1.1 Mo JPEG - 1.1 Mo JPEG - 1 Mo JPEG - 1.2 Mo

Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

6°C


  • Vent : 12 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 1003.1 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 12 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 13 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 14 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 15 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions