Dimanche 24 juillet 2016

lundi 25 juillet 2016
par  Patrick
popularité : 7%

Du beau temps estival

Avec une météo qui s’annonçait idéale, quinze adhérents ont pointé ce matin au départ des sorties locales. Deux groupes ont été formés, un de huit, l’autre de sept.

Le premier groupe est parti sur le grand parcours de 109 kilomètres. Les cyclos ont eu droit à un jet d’eau sur le dos avant Veigné (outil pour arroser les cultures en principe) mais pas fait pour leur déplaire pour cette superbe sortie. Aucun incident à constater, une belle entente pour rouler vite, très vite par moment.... Arrivée à Saint-Cyr-sur-Loire pour un début de dislocation du groupe en fonction des directions des habitats de chacun. Une sortie à vitesse élevée que tout le groupe à appréciée.

Le second groupe composé de nombre de cyclos de l’habituel troisième groupe, sous la férule de maître R. est parti pour randonner sur le petit parcours et devant l’ambiance générale, a opté à la séparation, pour le circuit de quatre-vingt-sept kilomètres, ce qui a permis d’éviter la rentrée par Tours. Le supplément de dix-huit kilomètres a fatigué un peu plus les organismes, mais c’est très contents que tous les participants ont regagné La Membrolle un peu avant midi avec une belle moyenne affichée au compteur. Pas d’incident, de la bonne humeur et de la satisfaction d’avoir presque atteint les cent kilomètres. A suivre......

Ce week-end était celui de la sortie longue de deux cents kilomètres avec comme ajout un parcours de cent soixante-six kilomètres. Quatorze cyclos ont souhaité s’aligner sur ces distances.
Sept sont partis pour la sortie de deux-cent-cinq kilomètres dont le point extrême était La Roche-Posay. Ce circuit plein sud les a menés sur des routes quelquefois bien rectilignes et de plus en plus vallonnées vers cette ville de cure avec une arrivée à 11 heures. Là, ils y ont rencontré une féminine qui avait préféré rejoindre La-Roche-Posay en partant de Louans. Après avoir bu l’eau censée soigner les problèmes dermatologiques, les sept cyclos ont décidé de se restaurer en terrasse avec des sandwiches et pour les six nains -oups, il en manque un - de boire un demi bien mérité ; Blanche-Neige préférant une eau gazeuse. L’heure de l’addition est arrivée et comme chacun avait mis plus que prévu, il a fallu que la patronne de l’estaminet complète sur ses deniers propres, la recette quelque peu inférieure à l’addition pour rentrer dans ses frais (allez savoir.....) (lol)
Départ vers 12 heures après avoir établi un contact avec le groupe deux. La chaleur arrivait et au bout d’une quarantaine de kilomètres, arrêt dans un bistrot épicerie - le même qui ci-dessous -, où le patron qui n’avait pas dû sucer que de la glace leur apprenait après beaucoup de recherches intellectuelles dans un cerveau encombré qu’il se rappelait avoir vu des cyclos habillés pareils..... La route continuait et les kilomètres s’additionnaient régulièrement. Dernière halte à Savonnières avec des consommations au prix dont on aurait pu dire qu’ils étaient sortis de la carte du Fouquet’s ou de tout autre établissement de ce genre. Il ne restait plus qu’à rejoindre Saint-Cyr-sur-Loire et La Membrolle en départ groupé, puis dégroupé, puis regroupé avec séparation dans la côte du Portillon vers 17h. Une bonne bière belge à saint-Cyr-sur-Loire pour remettre les idées en place et c’était la fin de cette belle journée.

Partis à six, pour faire la boucle de 166 kilomètres, le second groupe s’est dirigé vers le nord-est et a été rejoint par un septième cyclo dans la montée de Parcay-Meslay. Le parcours les a menés à Vouvray puis Montlouis après la traversée la Loire et Veretz par la voie cyclable. Ensuite, cap au sud, en direction d’Esvres, puis Manthelan, Ligueil et Paulmy. Un petit arrêt sur la place du village ombragée et fleurie a permis à chacun de s’asseoir un moment et de se restaurer.
Après, la route bien vallonnée traversait des forêts de chênes où régnait une agréable fraîcheur. L’arrivée sur sa haute tour ronde moyenâgeuse du château fort du Chatelier et son contournement le long des douves valaient bien à eux seuls tous les efforts accomplis.
Nos adhérents ont dû renoncer à déjeuner à Port-de-Piles ; les présentoirs de l’unique boulangerie du village étant désespérément vides. Ils se sont alors dirigés vers Nouâtre dans l’espoir de trouver une boutique ouverte mais c’est à à Marcilly-sur-Vienne qu’ils ont trouvé, par hasard, un bar-épicerie avec terrasse. Ils ont pu déjeuner confortablement attablés sur une terrasse ombragée.
L’après-midi, la chaleur, surtout au milieu des champs de blés déjà fauchés, était pesante. Il avaient chaud et soif et la fatigue accumulée commençait à se faire sentir. Un arrêt au cimetière de Druye leur a heureusement permis de prendre de l’eau de mort à la fontaine, de boire, de s’asperger et de remplir les bidons. Après, le coup de pédale était plus léger.
Le retour par la levée de la Loire et la montée de la côte de Saint-Cyr-sur-Loire annonçait la fin de la randonnée et les rapprochait d’une fin d’après-midi au frais devant l’arrivée du Tour de France. Arrivée un peu avant 16h en haut de la rue de Portillon.

Pour le week-end prochain

1093 openrunner
0880 openrunner
0670 openrunner

Patrick


Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

6°C


  • Vent : 12 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 1003.1 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 12 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 13 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 14 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 15 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions