Week-end de l’Ascension

dimanche 8 mai 2016
par  Patrick
popularité : 4%

Le beau soleil est bien revenu ; le vent froid a préféré rester......

Aujourd’hui dimanche, ving-trois cyclos ont souhaité effectuer les randonnées prévues qui emmenaient vers le sud du département.
C’est à neuf que le groupe un s’est élancé. Lors de la traversée de Tours, un problème de cale ou de pédale empêchant le décalage a obligé un des membre du groupe à faire demi-tour. C’est donc à huit que la randonnée s’est effectuée sans autre incident si ce n’est une chute de bidon et une chute de barre de céréales. Deux petites pauses dites masculines ont été observées et une autre pause à Crissay-sur-Manse a permis d’admirer ce beau village et d’apprécier le panorama. Une brocante du week-end, devenue désormais habituelle a peu gêné les cyclos car elle n’était pas sur la route principale. Le peloton a eu droit au passage de la fanfare commémorant l’armistice de 1945 à Luynes. Retour à La Membrolle à midi sonnant au clocher de l’église.
Le groupe deux était composé de 10 cyclistes. La traversée de Tours a été ponctuée par de nombreux arrêts du fait des feux tricolores. A l’occasion d’un arrêt, un cycliste du groupe un s’est joint au peloton. Après Joué-les-Tours, les cyclos ont pu rouler groupés sur des routes bien agréables et profiter du charme de la vallée de l’Indre. Excellente entente dans le groupe qui permettait à tous les participants de rouler tantôt à l’avant, tantôt à l’arrière du peloton. Le rythme s’est un peu accéléré après Langeais. A Fondettes, quatre cyclos ont continué leur route vers Charentilly. Arrivée à La Membrolle vers 11h45 où nous avons croisé les anciens combattants qui avaient participé aux commémorations du 8 mai.
Le troisième groupe comptait quatre personnes et avait comme objectif le petit parcours de soixante-deux kilomètres de "La Loire à Vélo" qui longe les rives du Cher. L’allure sympathique et le tracé de ce parcours agréable ont permis de passer un bon moment de vélo. Les "pavés du Nord" à Villandry n’ont pas causé de dégâts. Le retour passait par Langeais, par la même brocante que le premier groupe ; seul fait différent, c’est à la fanfare de Cinq-Mars-la-Pile que le groupe trois a eu droit. Rentrée à La Membrolle sans soucis à 11h15.
Un adhérent a fait un parcours sympathique de cent kilomètres vers les vallées de La Loire et du Cher.
Notre secrétaire a parcouru, dans le cadre de l’association "La tomate contre la dystonie", la treizième édition de l’épreuve de 680 kilomètres reliant Montlhéry à Marmande qui comporte 5 500 mètres de dénivelé, en quatre jours. Cette randonnée a pour but la solidarité et la lutte contre la maladie. Il a traversé dix départements avec cinquante-neuf autres cyclos et une importante équipe logistique. Les municipalités traversées invitent les randonneurs pour les repas ou le casse-croûte. Tous les clubs FFCT, situés sur le passage de la caravane, ont été avisés et roulent quelques dizaines de kilomètres avec elle. De l’avis de Gilles, à refaire sans modération.... Une idée d’organisation 2017 perhaps.........

Jeudi. Vingt-six au départ en ce jour de l’Ascension avec du beau temps.
Le premier groupe comprenait seulement cinq adhérents qui ont roulé groupés tout au long du parcours de "La Membrollaise 2013". Le rythme a été régulier et soutenu. Le retour sur la partie plate le long de la voie ferrée Tours-Blois a été un réel plaisir et la jonction avec le groupe 2 s’est effectuée dans la vallée Chartier. Il restait encore quelques belles côtes à monter pour ce peloton homogène et le retour était facilité par le vent d’est. Après Chanceaux-sur-Choisille a commencé la traditionnelle séparation car la plupart souhaitaient rentrer un peu plus tôt. Retour sans incident à La Membrolle-sur-Choisille à 11h45 après une belle matinée ensoleillée de vélo.

Le deuxième peloton, bien plus étoffé, fort de quatorze cyclos a opté pour le circuit de quatre-vingt-trois kilomètres. L’entente était bonne et systématiquement au haut de quelques bonnes côtes, le regroupement se faisait dès la difficulté passée. Le soleil, le ciel bleu cela faisait longtemps.... mais toujours du vent. Au retour, quatre personnes ont préféré rentrer par le haut de Parçay-Meslay, quittant le reste du groupe randonner sur la fin du bon parcours.

Sept cyclos composaient le troisième groupe qui a préféré le petit circuit. Soulignons dans ce groupe le retour prometteur de René. La cadence a été régulière et tout s’est bien passé. Au retour, "la côte des chats" à Mettray n’a pas semblé attirer le groupe qui est rentré directement vers 11h30 au bercail.

Deux cyclos sont allés déjeuner à Vendôme. Vu la météo ils y sont allés en vélo. Quoi de plus normal....... Cent-quarante kilomètres et mille mètres de dénivelé. Beau parcours à l’aller par Les Hermites et Montoire et retour par une route parallèle à la N10. Un petit bémol :la traversée de Beaumont-la-Ronce contrariée par une brocante bien habituelle en cette période de l’année.

Nos expatriés ibériques sont bien arrivés à Péniscola et ont fait leur première sortie. Le temps n’était pas froid mais la pluie menaçait ; heureusement elle est venue quand ils avaient déjà regagné l’hôtel. Deux parcours : 80 kilomètres et 65 kilomètres pour nos féminines. Ils sont dans l’attente du beau temps qui va arriver mardi......olé....

Il est à noter que la collecte "Ensemble pour Honorine" a déjà rapporté pratiquement 300 euros et qu’il reste trois dimanches pour la compléter. Merci à toutes et tous d’avoir participé ou de participer à cette action.

Pour le week-end prochain Pentecôte
Dimanche
1020 openrunner
0831 openrunner
0694 openrunner

Lundi
1030 openrunner
0834 openrunner
0741 openrunner

Toutes à Strasbourg - Vendredi - Samedi - Dimanche - Départ 8h.
1040 openrunner
1093 openrunner
1081 openrunner

Demain soir réunion "Marais Poitevin 2016" 20h30 Salle Emmanuel Chabrier - Salle des fêtes -.

Bonne semaine
Patrick


Commentaires

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 17h30
par weather.com®

7°C


  • Vent : 9 km/h - nord
  • Pression : 1015.9 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions