Dimanche 20 mars 2016

dimanche 20 mars 2016
par  Patrick
popularité : 7%

C’est le Printemps

En préambule, grand merci aux correspondants pour leur message très circonstancié de la sortie des cent kilomètres. J’ai bien essayé de les restituer au mieux (les messages, pas les kilomètres) de ce que j’ai compris. Nul doute que je n’y suis pas arrivé. Pour ma seule défense, je n’y étais pas. Toute ressemblance... bla...bla...bla est certainement volontaire. De plus, la loi "Informatique et Libertés" vous accorde un droit de rectification.........................

Vingt-deux Membrollais sur cent quarante-neuf participants étaient au départ du brevet des 100 kilomètres organisé par l’UCT ; ce qui a valu de ramener la coupe de la plus grande participation. Arrivées un peu décousues au gymnase Eiffel suite à des interprétations différentes de l’heure de départ et de l’heure de rendez-vous.

Après des formalités rapides d’inscription, le départ du lycée Eiffel s’est fait presque en un seul gros peloton étoffé comprenant les adhérents des clubs de La Membrolle-sur-Choisille, de Luynes et de Veigné.

Trois premiers cyclos s’étaient déjà élancés un peu avant 8h00 et ont croisé les adhérents qui se rendaient au départ et qui se sont étonnés qu’ils soient déjà partis.
Les trois premiers partis se sont séparés à La Membrolle : deux ont continué et ont bien roulé jusqu’au ravitaillement de Saint-Paterne-Racan, avec pendant les dix derniers kilomètres un vent contrariant assez fort. Un des adhérents de ce groupe a bien tenté de rouler avec un cyclo un peu plus rapide, mais ce cyclo, préférant rouler seul, le lui a fait comprendre de manière peu académique, risquant même de l’envoyer au fossé à deux reprises. Les deux Membrollais, rejoints par le troisième, ont profité du ravitaillement pour attendre les autres adhérents.

Notre troisième homme qui avait fait un arrêt à La Membrolle-sur-Chosille est reparti avec un autre groupe qu’il avait attendu. A partir de là, progression régulière jusqu’au ravitaillement de Saint-Paterne-Racan, malgré le vent de moins en moins coopératif et les quelques bosses précédant le ravitaillement qui ont causé quelques soucis dans le groupe. Au ravitaillement, un regroupement s’est effectué avec l’arrivée de plusieurs adhérents.

Au départ plusieurs pelotons.
C’est donc à sept bientôt stabilisé à six qu’un autre groupe est reparti. Ce n’était pas de trop pour pouvoir lutter contre le vent toujours aussi contrariant. Heureusement, les bons poissons pilotes étaient de la partie. La côte de Marray, toujours elle, a étiré le groupe et a induit malheureusement la perte d’un cyclo qui n’avait pas vu le changement de direction. Deux cyclos ont poursuivi tranquillement tandis que les autres ont essayé sans succès de le retrouver. Le regroupement des cinq premiers s’est fait vers Langennerie pour une arrivée presque groupée au gymnase Eiffel y retrouvant le cyclo esseulé. La pause apéro a permis de retrouver d’autres Membrollais arrivant progressivement.

Un de six vite réduit à cinq car un adhérent souhaitait couper un peu plus court. La progression a été régulière de Saint-Paterne-Racan à Louestault avec un vent de face vraiment pas sympathique. A la sortie de ce village, deux membres du groupe ont opté pour un itinéraire de retour plus direct. Les trois rescapés ont continué le parcours à allure modérée jusqu’à Marray et en haut de la côte, ont sérieusement accéléré l’allure (bizarre !!!). Aux Gaudières un des membres a pris la direction de La Membrolle-sur-Choisille et les deux rescapés ont pointé à 12h37 au gymnase.

Un néo-Membrollais, pour qui c’était le baptême du feu des cent kilomètres a bouclé le parcours en 4h27 sous un soleil radieux, mais a aussi eu à combattre le vent. Belle sortie éprouvante. Il a effectué cinquante-deux premiers kilomètres en solo à partir de Fondettes. Ensuite et ce n’est pas un code, il était dans le groupe de six qui a fini à deux.

Quelques informations pour l’ensemble de la sortie :
- pour suivre le rythme du premier groupe, plusieurs cyclos du groupe deux ont cherché à tenir, faisant l’élastique, avant d’être définitivement lâchés, ce qui fut le sort d’une féminine qui a été lâchée après Souvigné et qui a dû affronter le fort vent de face, seule. Aie !!!!! Quelques kilomètres seulement avant La Roche-Racan, elle a été heureusement rejointe par un groupe de quatre cyclistes de Luynes qui l’ont accompagnée. Un autre cyclo du groupe deux a vécu la même mésaventure un peu plus loin.
- un couple qui reprenait le vélo après une trêve hivernale a réalisé le parcours seul à son rythme.

Le circuit était un beau parcours avec des routes sympathiques que nous ne connaissons pas toujours, et qui ont été découvertes pour certaines, lors de l’élaboration des circuits de La Membrollaise 2016 dont leur reconnaissance se fera le lundi de Pâques.

Sept adhérents se sont présentés pour la sortie club. Deux on préféré rapidement rouler en solo. Les cinq autres ont effectué le parcours de 61 kilomètres qu’ils ont augmenté de quelques longueurs, préférant rentrer par "La Loire à Vélo" qui longe la rive gauche du Cher. Ils ont bien sûr également bénéficié du vent favorable jusqu’à Langeais pour affronter au retour le vent pas toujours conciliant. C’est ce qui a motivé le changement de direction à partir de Villandry, la rive gauche du Cher étant plus abritée que la rive droite : belle initiative.

Trois adhérents ont fait le déplacement au Lude qui organisait sa sortie annuelle. Un accueil toujours chaleureux - café gâteau - et un beau parcours de 105 kilomètres qui alternait petites routes sinueuses et axes un peu plus importants, permettant à nos trois expatriés de souffler un peu surtout lorsque le vent portait. Enfin, ils ont retrouvé des rillettes aux ravitaillements, et un bon sandwich (toujours aux rillettes) les attendait à l’arrivée, rejointe peu après midi. Pas de problèmes, si ce n’est un vent plus que modéré dont on pouvait penser quelquefois qu’il était bien souvent contraire.......

Hier, deux adhérents - parité - et notre habituel invité de Saint Brévin ont profité de ce beau soleil et de ces températures printanières. ils ont suivi le petit parcours à la lettre effectuant le kilométrage prévu augmenté des distances trajets domicile respectifs. L’aller jusqu’à Langeais s’est fait à fière allure favorisée par un vent largement favorable. Le retour, par vent contraire, s’annonçait plus compliqué mais cela était sans compter sur une très bonne entente et une organisation remarquable des relais sans faillir jusqu’à l’entrée dans La Riche. Les soixante-et-un kilomètres ont été bouclés en à peu plus de deux heures. Notre invité à continué seul un peu plus longtemps trouvant que la rentrée était bien hâtive.

Deux Membrollais viennent de quitter L’Algrave au Portugal où ils ont pu bien profiter à vélo des paysages très montagneux : le soleil étant de la partie. Un régal d’orangers, de citronniers, d’amandiers et de cigognes...

Peut-être encore des news à venir.......

Pour le week-end prochain, week-end pascal
Samedi
0611 openrunner

ATTENTION : CHANGEMENT D’HORAIRE LEGAL

Dimanche
Sorties locales
0881 openrunner
0611 openrunner

Sortie extérieure
Brevet des Alpes Mancelles - Cyclos de la Sarthe http://ctslemans72.blogspot.fr
(152,117,87 et 55 km) Accueil et départs : Centre de Loisirs des Etangs Chauds rue Henri Champion 72100 Le Mans de 7h30 à 9h00.

Lundi Reconnaissance des trois circuits de "La Membrollaise 2016"
1002 openrunner
0815 openrunner
0622 openrunner

Bonne semaine
Patrick


Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

6°C


  • Vent : 12 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 1003.1 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 12 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 13 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 14 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 15 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions