Marais Poitevin 2016

lundi 23 mai 2016
par  Patrick
popularité : 12%

Sortie club 2016

6 septembre 2015

Déjà 2016. La Sortie Club des Amis Cyclos Membrollais du vendredi 20 au dimanche 22 mai fera découvrir le Marais Poitevin. Le camping de la Venise Verte sera le lieu d’hébergement. Les parcours des samedi et dimanche sont tracés et présenteront moins de difficultés que ceux du Morvan..... Le parcours La Membrolle-sur-Choisille-Coulon (195 kilomètres sera organisé).

6 octobre 2015

39 personnes sont inscrites. Les réservations auprès du camping et du restaurant sont finalisées.
Les parcours ont été reconnus. La randonnée du samedi comportera 95 kilomètres avec 777 mètres de dénivelé. Elle nous fera découvrir la Sèvre Niortaise, la forêt de Mervent et le centre minier de Faymoreau ; celle du dimanche, 51 kilomètres avec 216 mètres de dénivelé nous emmènera le long des canaux du Marais Poitevin.
La liaison La Membrolle-Coulon est tracée. Un restaurant au kilomètre 120 pourra nous accueillir.

9 novembre 2015

Nous sommes maintenant 49 personnes pour notre sortie annuelle.

21 avril 2016

Une dernière reconnaissance a été faite pour la validité des circuits et la finalisation de l’intendance et de la visite de la mine. Tout parait OK. Une réunion spécifique a eu lieu le 9 mai. Celle-ci a pour but de prévoir le co-voiturage et surtout le rapatriement des cyclos qui feront l’aller à vélo.

20 mai 2016

Jour premier du périple. Les bagages sont chargés vers 6h30 et le rassemblement des partants à vélo suit. La météo, sans être maussade, n’est pas réjouissante. Treize cyclos accompagnés de trois hôtesses mettent le cap direction sud-ouest avec un vent contrariant. Les crachins promis par Météo-France apparaissent bientôt et la progression du groupe est néanmoins sereine et organisée. Un premier arrêt à Bournan avec flanc, gâteau et café revigorent le peloton et la direction Thouars est bientôt indiquée. La météo semble s’améliorer et Boismé au kilomètre 130 voit le ravitaillement bien apprécié par l’ensemble des cyclos. Grand Merci à Christine et Mireille pour le repas. Ensuite, une succession de montagnes russes et bientôt le beau temps et le plat pays poitevin apparaissent. Le camping "La Venise Verte" à coulon est atteint vers 17h. Les derniers participants à la randonnée arrivent juste pour l’apéritif club servi à 19h15. Un très bon repas copieux au restaurant du Camping, pendant lequel, est ressentie une idée de calme et de décontraction, et aussi très joyeux, termine la journée.... le vin a bien aidé.................................
To morrow will be an other day.....

21 mai 2016

To morrow est arrivé.
Le lever est matinal car le départ pour la randonnée de 96 kilomètres est programmé à 8 heures. 38 cyclos sont au départ. Deux groupes sont formés et une voiture suiveuse partent par un temps agréable. Les premiers kilomètres longent la Sèvre Niortaise avec ses jolies habitations typiques et ses innombrables canaux et conches multiples. Un canal, dans un cadre de carte postale, est franchi à pied par un pont réservé aux pétons et vélos - cela tombe bien -. Les deux équipes continuent le périple toujours aussi plat et l’abbaye de Maillezais est bientôt en vue, avec en prime la visite d’un mignon petit port avec ses barques destinées aux visites du Marais Poitevin. La matinée s’avance et le circuit devient plus vallonné voire collineux et les montées sérieuses - entre 5% et 9% - de la Forêt de Mervent en font s’étonner certains qui découvrent que la France compte un nouveau massif montagneux vendéen. Il ne reste plus que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre le restaurant de l’Hôtel des Mines à Faymoreau.
L’apéritif est servi en terrasse sous un beau soleil et l’excellent repas est pris dans une belle salle, et toujours une bonne ambiance. La gentillesse des restaurateurs et du personnel est également à souligner. Après le repas, le vélo est mis de côté car le programme prévoit la visite de la mine de Faymoreau qui permet de descendre à -525 mètres Là est présenté le travail des mineurs et surtout les conditions de ce travail qu’on a du mal à imaginer dans une atmosphère hostile et surchauffée, et surtout toujours sujette aux coups de grisou. Ensuite une exposition très intéressante et des corons toujours habités par les descendants des mineurs sont également visibles.

La visite terminée, il ne reste qu’une trentaine de kilomètres à parcourir et les cyclos repartent pour rejoindre le camping avec un vent contraire annonciateur d’orage dont ils ne "profiteront" que de quelques gouttes. Encore quelques montées dont la dernière un peu plus sévère à Saint-Pompain et c’est à nouveau des routes planes dont la dernière nous fait longer après le regroupement général, un canal amenant le peloton fort de 38 cyclos "bleu navy et jaune" directement au camping.

Les neuf accompagnatrices ont pu visiter quelques canaux du marais poitevin avec un guide qui leur a montré et présenté la richesse et la vitalité de cet endroit surprenant. Il y a de quoi se perdre....... Elles ont rejoint le peloton à Faymoreau et ont participé à la visite de la Mine.

La soirée est fort agréable, le repas toujours aussi bon, l’ambiance excellente et les participants regagnaient leur chalet en s’interrogeant sur les conditions climatiques du lendemain.

22 mai 2016

Et ce qui devait arriver arriva dès le milieu de la nuit. La pluie..... Sept cyclos ont quand même pris le départ, sous un déluge et un peu avant 9h, de la randonnée de cinquante kilomètres qui permettait de suivre de nombreux canaux et biefs sous un déluge. il n’a pas plu entre le kilomètre 21 et le kilomètre 22.......

Retour au camping pour retrouver les autres participants à la sortie qui avaient décidé de visiter l’asinerie de Saint-Georges-de-Rex ou d’autres lieux telle la charmante petite ville de Coulon. Les cartes bleues ont chauffé plus que la température ambiante. Il ne restait plus qu’à faire le ménage des chalets et à charger les vélos sur la remorque.

Un dernier repas toujours de la même veine et le retour était entrepris, De l’avis de tous, un très bon week-end de vélo. L’année prochaine : où ???????? Rendez-vous en septembre.

Je tiens à remercier
- Marie et Bruno, gérants du Camping de la Venise Verte pour la grande qualité des prestations que ce soit au niveau du camping ou du restaurant, leur gentillesse, leur disponibilité et leur bonne humeur ; également les jeunes gens qui nous ont servi. Camping de la Venise Verte à Coulon 79510.
- Les nouveaux dirigeants du restaurant "Hôtel des Mines" à Faymoreau, Allée de la Verrerie - tèl 02 51 00 59 59 pour l’excellent repas préparé par le Chef et servi par "la Patronne" et une employée, avec plaisir et sympathie.

Patrick


Commentaires  (fermé)

Météo

La Membrolle-sur-Choisille, 37, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

17°C


  • Vent : 4 km/h - est
  • Pression : 1002 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions